Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Hôpital : événements et travaux à foison !

Hôpital : événements et travaux à foison !


Le Groupe Hospitalier de Seclin Carvin n’en finit plus d’innover, de grandir, et de s’améliorer !

Cette fin d’année 2016, et le début de l’année 2017 mettent notre hôpital sous les feux de l’actualité. Une nouvelle directrice, Sophie Delmotte, est arrivée en septembre sur un site en pleine effervescence, succédant à Fabrice Leburgue.

Vu son succès et la qualité des soins apportés dans toutes les spécialités, le Groupe Hospitalier Seclin Carvin pousse les murs.

Services techniques

Le site de Marguerite de Flandre va être entièrement restauré par le nouveau propriétaire dans les mois qui viennent. Il fallait donc, au préalable, détruire les anciens ateliers situés sur le site, et reconstruire un bâtiment neuf, derrière le Pavillon Pratz. C’est chose faite depuis quelques jours, et les emménagements sont en cours (services techniques, magasin, biomédical).

"La Source" réhabilitée

De même, la crèche actuelle, avenue des Marronniers, qui fait partie de Marguerite de Flandre, a dû déménager, ainsi que l’IFAS (Institut de Formation des Aides Soignants), et, à terme, ce sera le tour de la direction qui travaille actuellement dans le Monument Historique. Ces trois entités seront hébergées dans le bâtiment de "La Source" (ancien EHPAD) désormais entièrement rénové.

Nouvelles explorations fonctionnelles

Moderniser les bâtiments pour améliorer encore la prise en charge des patients, c’est aussi ce qui a guidé la rénovation du service des explorations fonctionnelles (coloscopies, etc...) situé entre le bâtiment principal et le pavillon Pratz.

La chirurgie ambulatoire développée

Le Groupe Hospitalier Seclin Carvin développe également la chirurgie ambulatoire (on entre le matin et on sort de l’hôpital le soir). Le plateau d’Anesthésie Chirurgie Ambulatoire a donc été totalement repensé et rénové.

237 places de stationnement en plus

Pour faire face à l’afflux des professionnels de santé, des patients et des visiteurs, les parkings viennent d’être considérablement agrandis, puisque 237 places de stationnement viennent d’être créées à quatre endroits sur le site du nouvel hôpital.

Des forums et sensibilisations

La qualité du Groupe Hospitalier Seclin Carvin s’exprime aussi par les nombreuses animations et journées de sensibilisation organisées toute l’année : une course à pied à la rentrée des classes, un Forum Qualité des Soins en novembre, suivi de près par la première Journée contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec les travailleurs sociaux du Département le 25 novembre. Enfin, notez-le dans vos tablettes : ce jeudi 1er décembre, de 12 h à 14 h 30, c’est la Journée Internationale du Handicap, avec des stands pour améliorer la prise en charge hospitalière des personnes porteuses d’un handicap, mais aussi une exposition et des chants réalisés par les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Baisieux.