Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Grâce à l’archéologie, une plaquette actualise nos connaissances sur le (...)

Grâce à l’archéologie, une plaquette actualise nos connaissances sur le quartier de la collégiale Saint-Piat


« C’est une vraie fierté de disposer d’un centre archéologique municipal à Seclin », confie l’adjoint à la culture, Didier Serrurier. Le centre, créé en 1986, possède l’agrément pour effectuer des fouilles. Une plaquette vient d’être éditée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour présenter au grand public les résultats des fouilles archéologiques menées en 2011 autour de la Collégiale-Saint-Piat en préalable à la requalification de l’axe Bouvry-Hentgès. Elle expose également les découvertes établies au fil des opérations archéologiques précédemment entreprises dans ce secteur.


JPEG - 118.7 ko
Guillaume Laussaunière, archéologue municipal, présente quelques objets découverts à Seclin, à l’occasion de la sortie de la plaquette éditée par la DRAC, représentée par Karine Delfolie et Virginie Motte, ici aux côtés de Didier Serrurier, adjoint à la culture.


Illustré avec des photos de qualité, composé de textes concis et de croquis, la plaquette actualise nos connaissances sur le quartier de la collégiale et sur les débuts du christianisme à Seclin. Avec, notamment, cette découverte fort intéressante : la mise au jour d’éléments d’un mausolée daté du 7ème siècle, au nord de la collégiale, qui pourrait - c’est une hypothèse - constituer le premier lieu de culte de saint Piat. Une « découverte inédite » autour d’un saint dont le culte serait le plus ancien au nord de la Gaule, souligne Guillaume Lassaunière, directeur du Centre Archéologique de Seclin, aux côtés de Karine Delfolie et Virginie Motte, du Service Régional de l’Archéologie auprès de la DRAC, et de Didier Serrurier. Cette plaquette, présentée ce vendredi 6 septembre et éditée par la DRAC à 3.000 exemplaires, est disponible gratuitement au Centre Archéologique, à l’Office de Tourisme de Seclin et Environs et à la bibliothèque municipale Jacques-Estager.

"Les débuts du christianisme à Seclin, entre légendes et réalité". Edité par la DRAC dans la collection Archéologie en Nord-Pas-de-Calais. Disponible gratuitement.