Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Fouille préventive pour les archéologues Seclinois

Fouille préventive pour les archéologues Seclinois


Le Centre Archéologique de Seclin termine une fouille préventive dans un espace clos du centre-ville. Une nouvelle page de la commune s’ouvre dans le grand album de l’histoire Seclinoise.

A quelques pas du cimetière du centre-ville, nos deux archéologues municipaux (Guillaume Lassaunière et Jérôme Tellier) ont creusé et nettoyé une zone urbaine de 350 m² vouée à recevoir, d’ici quelques mois, des logements. La belle occasion pour nos deux chercheurs de remuer ciel et terre afin de faire ressortir de l’argile les souvenirs passés de nos ancêtres.

Cinq jours de fouilles qui ont permis de mettre la main et la truelle sur de nombreuses structures archéologiques de la fin du Moyen Âge. "Nous avons des zones inattendues datant du XVIe, XVIIe et XVIIIe siécles, souligne Guillaume Lassauniére, directeur du Centre Archéologique de Seclin, attaché de Conservation du Patrimoine. Des silos, des fosses d’extraction d’argile, des murs et des objets de la vie courante."

Parmi les trouvailles, des tessons de céramique ou encore des aiguilles en bronze. Le plus important, une nouvelle lecture sur l’habitat et les modes de vie des Seclinois et Seclinois, il y a plus de 400 ans.