Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Forum du Handicap : la culture sous toutes ses formes

Forum du Handicap : la culture sous toutes ses formes


Le jeudi 22 novembre toute la journée, et même la soirée, Robert Vaillant, Conseiller délégué à la Santé et au Handicap et la MAPS (Maison des Acteurs et de Promotion de la Santé), proposent la 4e édition du Forum du Handicap de la Ville de Seclin, en partenariat avec pas moins de 22 associations et structures accueillant des personnes porteuses de handicap (*). C’est à la salle des fêtes… et tout est gratuit ! « Le premier Forum du Handicap de Seclin a eu lieu en 2010. A l’époque, nous étions 12 partenaires. Ensuite, nous avons organisé cet événement tous les deux ans, et le succès aidant, nous sommes 22 partenaires pour le Forum 2018 », apprécie Robert Vaillant, inlassable promoteur de l’inclusion de toutes et tous dans notre société. « Cette année, nous avons choisi le thème de la culture sous toutes ses formes, tout simplement parce que les personnes porteuses d’un handicap ont du talent, et que cela vaut la peine de le faire savoir au grand public », souligne l’élu. A commencer par les enfants des écoles, qui viendront nombreux au Forum, puisqu’il a lieu un jeudi. Mais les parents et grands-parents sont aussi les bienvenus !

Au programme le 22 novembre

A 10 h 45 : inauguration ;

à 11 h  : percussions avec le Foyer de l’Arbre de Guise ;

à 11 h 30 : démonstration de « bao-pao », un instrument de musique spécial adapté au handicap ;

à 14 h  : théâtre avec l’atelier qui réunit tous les lundis à Seclin le Foyer de l’Arbre de Guise, l’ESAT Malécot, et l’association Quanta ;

à 15 h : récital par un jeune hébergé au Foyer de Bauvin ;

à 15 h 15 et 15 h 30  : danses ;

à 16 h : percussions avec le Foyer Collette ;

à 17 h : valorisation de l’œuvre collective créée au cours de la journée par les Foyers invités, sous la houlette de leur « art-thérapeute ».

Et à 20 h 30 : spectacle de clôture « Mots dits, Mots mêlés » par la compagnie « Au-delà du Seuil ».

(*) Les partenaires du Forum du Handicap sont EPAJ 59, le Foyer de l’Arbre de Guise, l’IME Denise-Legrix, le Foyer Collette, l’ESAT Malécot, le CMP de Seclin, l’ULIS de l’Immaculée Conception, Nos Enfants Menkes, l’AADVAH, Thierry Moral, Valérie Dupriez, les Foyers d’Accueil Médicalisé d’Attiches et Genech, les Papillons Blancs, le Foyer de Vie Symphonia et Les Glycines, l’EHPAD Foyer La Source, l’IMPRO du Chemin Vert, Quanta, Handi’chien.

Renseignements à la MAPS 2/2, rue Pierre-Degeyter. 03.28.55.04.08. maps@ville-seclin.fr