Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Forum dépistage et prévention à l’épicerie solidaire

Forum dépistage et prévention à l’épicerie solidaire


Faites de la Santé 2013, c’est aussi du dépistage et des conseils en matière d’alimentation. L’épicerie solidaire Le Bol d’Air, présidée par Denyse Brillon, et ses bénévoles a ainsi accueilli des animations ouvertes à tous jeudi 17 octobre après-midi. Un large public a répondu à l’invitation.

Tout d’abord, l’association "Notre Cœur Nos Artères" a invité le public a prendre sa tension et à participer à un dépistage du diabète.

DSC_9769 copie

DSC_9760 copie

Ensuite, place au quiz sur le cholestérol avec Manon Brodeo, diététicienne de "La Compagnie des Gourmands", et Alexane Rombouts, conseillère et animatrice de l’ANDES. L’occasion de prodiguer quelques conseils tout en répondant à certaines questions. Ainsi, l’expression "Manger une pomme chaque jour éloigne le cholestérol" est partiellement vraie... et fausse. "En réalité, tous les fruits contiennent des fibres et leur consommation peut prévenir le cholestérol. Mais la santé, c’est un tout. Ce qui est important, c’est de varier son alimentation en consommant chaque groupe d’aliments. Pratiquer une activité sportive régulière, la marche par exemple avec les enfants ou les petits-enfants, contribue aussi à se maintenir en bonne santé. La notion de plaisir est également importante dans l’alimentation : il vaut mieux apprécier quelque chose en petite quantité de temps à autre plutôt que d’acheter des produits allégés, ce qui a tendance à faire déculpabiliser et à faire consommer davantage."

DSC_9751 copie

DSC_9767 copie

Enfin, le public était invité à constituer un panier de produits alimentaires et à bénéficier des conseils de Justine Demarest et Jean-Charles Duchatel, diététiciens au Centre Hospitalier de Seclin. "Même quand on connaît des difficultés économiques, on peut manger correctement, explique Justine Demarest. Par exemple, ici à l’épicerie solidaire, il y a tout ce qu’il faut en gamme d’aliments : des produits frais, des conserves et des produits surgelés. Aujourd’hui, nous avons conseillé le public présent en prenant en considération les habitudes alimentaires de chacun.", confie Justine Demarest.

DSC_9792 copie DSC_9779 copie

Cette après-midi a été très instructive de l’avis du public qui était invité, à la fin du circuit, à remplir un petit questionnaire de satisfaction.

A noter sur vos agendas : un dépistage du diabète et la prise de la tension artérielle seront proposés gratuitement ce lundi 21 octobre de 9h à 12h30 sur le marché de Seclin par l’association "Notre Cœur Nos Artères".