Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Forum de l’Handicap et dépendances 2016 : à l’écoute des aidants

Forum de l’Handicap et dépendances 2016 : à l’écoute des aidants


Formation, soutien, resocialisation, ateliers… le 4ème Forum du Handicap et dépendances de Seclin qui se déroulera le samedi 10 octobre se penchera sur l’aide aux aidants via des ateliers, stands et une table ronde.

Après avoir parlé de l’autisme en 2014, le 4ème Forum du Handicap de Seclin se penchera cette année sur tous les handicaps avec un point d’orgue visant à parler de cet inconnu qu’est l’aidant. « Il faut savoir que l’aidant s’ignore, souligne Robert Vaillant, Conseiller délégué à la Santé, à l’Action envers les Personnes Porteuses de Handicap. Il aide car cela touche sa famille. Il s’épuise sans le savoir. Un aidant sur trois décède de fatigue avant la personne aidée ».

Le 4ème Forum du Handicap de Seclin est organisé en partenariat avec La Maison d’Acteurs de la Promotion de la Santé (MAPS) ; Eollis et la Maison des aidants.

Soutenir les aidants

Ce 4ème opus du Forum du Handicap et dépendances se tiendra dans l’espace communal Ronny-Coutteure [quartier de la Mouchonnière] le samedi 10 décembre. Il offrira la possibilité de rencontrer 25 associations dédiées à l’handicap. Elles auront pour mission d’informer, de diriger, de partager expériences et conseils. Tout débutera à 14 heures avec l’inauguration du forum en présence du Docteur Ajmal Panchoo, le parrain de cette 4ème édition. A 14h15, une pièce de théâtre proposée par Quanta. « Un moment de sourire qui traitera de l’embauche des handicapés » souligne Robert Vaillant.

Ensuite, 14h45, une table ronde en présence d’EOLLIS et la Maison des aidants. Quatre thèmes seront abordés : information – formation ; soutien psychologique individuel et collectif ; le répit (comment fait l’aidant pour souffler ?) ; La resocialisation (loisirs partagés…). «  Les aidants ne s’identifient pas comme aidants, explique Nathalie Quaeybeur, directrice de la maison des aidants. Il s’en rendent compte souvent trop tard. »

Enfin, à 15h45, et jusqu’à 18 heures, 25 associations viendront proposer leurs activités. Des stands et des ateliers : découverte de l’utilisation d’un défibrillateur par les pompiers du Centre de Secours de Seclin ; des parcours en fauteuil roulant ou encore avec un chien guide. « Il sera aussi possible de s’équiper d’un scaphandre qui permettra aux visiteurs de se mettre dans la peau d’une personne âgée, termine l’adjoint au mairie. Cela va permettre de comprendre les besoins et les risques qui entourent les plus âgés ». Autre nouveauté, l’association Crins d’Eveils. Elle fera découvrir une nouvelle profession, écuicien, écuicienne fondée par la fédération Handi Cheval depuis janvier 2014.

Le forum du Handicap et dépendances se tiendra de 14h à 18h dans la salle Ronny-Coutteure de Seclin, avenue Jude-Blanckaert. Un forum parrainé par le Docteur Ajmal Panchoo, dentiste du polyhandicap. Entrée libre.

25 associations seront présentes lors du 4ème Forum du Handicap et dépendances. En voici la liste :

ADSMN - Association des Devenus Sourds et Malentendants du Nord. HANDI’CHIENS - Association Nationale d’Education de Chiens d’’Assistance pour Handicapés. AADVAH - Association Aide et Défense des Victimes Accidentées et Handicapées du nord. IRIS ET CAVA - Centre d’aide par le travail. EPAJ59 - Ensemble pour Aurélien et Jason. Valentin Haüy - soutien aux déficients visuels et à leur entourage. EOLLIS + ERC - Ensemble Organisons du lien pour lutter contre l’isolement et promouvoir la Santé. La Maison des Aidants - plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux. Foyer de l’Arbre de Guise (ASRL) - accueil d’adultes porteurs d’une déficience intellectuelle. Le Défi de Fortunée - Lutte contre le gliome du tronc cérébral infiltrant chez l’enfant. Nos Enfants de Menkes - Centre Médico Psychologique EPSM. SDIS - Service départemental d’incendie et de secours. ESAT Malecot - Etablissement et service d’aide par le travail. HARPS - Association de recherche sur la scoliose. Club Cœur et Santé - Accompagnement de patients à risques de maladies cardio-vasculaires. Handimouv - Rendre visible la condition de la personne en situation de handicap. ADHAP SERVICE - Aide à Domicile Hygiène et Assistance Aux Personnes. Ping Pong pour Prétexte Sport Adapté - Maison de santé Lorival. Ligue contre le cancer - Association vivre ensemble. Association les Papillons Blancs de Lille - IME de Seclin. Institut Médico-Educatif.