Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Festival des Solidarités

Festival des Solidarités


« Bibliothèque Humaine de la Mobilité »

Jeudi 16 Novembre de 9h à 17h au Parc d’Olhain. Commencez votre voyage et laissez-vous emporter par les histoires de nos globe-trotters. S’engager sur le projet Seclin-Méguet, étudier en Europe, voyage sac à dos en Amérique Latine ou stage en Asie : les livres vivants n’attendent que vous pour partager leur histoire. Tout public.

Animation débat « Je prends la parole ! »

Mardi 14 Novembre à 17h à l’Espace Communal Mouchonnière (public accueil de loisirs). Jeudi 16 Novembre 18h à la salle Ronny Coutteure (tout public) Samedi 18 Novembre de 14h à 17h au Point Information Jeunesse de Seclin (tout public sur réservation 03.20.96.29.01/pij@ville-seclin.fr).

Participez à différents ateliers afin d’échanger autour de sujets de société tel que le vivre-ensemble, les clichés, les recherches identitaires ou encore la tolérance. Des thématiques souvent traitées dans les médias mais vous, qu’en pensez-vous ?

Exposition « Carnets de Routes »

Samedi 18 Novembre de 18h à 20h à la Salle Ronny-Coutteure de Seclin 5 jeunes seclinois partis cet été à Méguet au Burkina Faso proposent de partager avec vous leur expérience à travers une exposition, et un film retraçant leur parcours sur "la terre des hommes intègres". Venez échanger autour d’un verre solidaire avec ces jeunes acteurs pour un monde meilleur.

L’exposition sera visible : Du 14 au 17 novembre au Point Information Jeunesse de Seclin Du 20 au 29 novembre au Lycée « Les Hauts de Flandre » de Seclin Du 04 au 16 décembre dans le Hall de l’Hôtel de Ville de Seclin

Animation « Jeux de Coopération »

Mardi 21 novembre au collège Jean Demailly de Seclin. Animation d’un temps autour de jeux de coopération (Bamboléo, Merlin Zinzin, Crayon coopératif, MicMac,...). Public scolaire.

Samedi 2 décembre de 16h à 18h, tout public, vous pourrez jouer et coopérer en même temps à la bibliothèque municipale Jacques-Estager, contour de l’église.

Au lycée des Hauts de Flandre, une animation sur la consommation responsable intitulée « des insectes dans nos assiettes » s’invite les 23 et 24 novembre. Le lendemain, 25 novembre de 9h à 12h, une table ronde sur la mobilité internationale donnera envie d’autres cultures aux lycéens de Marguerite de Flandre de Gondecourt.

« Djihad », spectacle-débat

Samedi 25 novembre. Ismaël Smaïdi, l’auteur de cette pièce d’utilité publique, viendra présenter son spectacle sur la scène de la salle des fêtes le samedi 25 novembre à 20h. L’histoire tragi-comique de trois Bruxellois qui partent au « djihad ». Le spectacle sera suivi d’un débat avec l’auteur. Les participants aux séances « Je prends la parole » seront au premier rang, sans doute, mais ce spectacle-débat s’adresse à tous, jeunes à partir de 12 ans et parents. Tarifs : 8/6 € et 1 euro pour les détenteurs de la carte jeune seclinoise.