Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Festi’Jeunes : c’est ce samedi 10 mai !

Festi’Jeunes : c’est ce samedi 10 mai !


Des portraits géants de jeunes Seclinois sont affichés dans la ville à partir du vendredi 9 mai (vernissage dès 18h30, Espace Communal Mouchonnière). Et Festi’Jeunes vous accueille ce samedi 10 mai à la salle des fêtes et alentour. Avec des ateliers et des animations de 14h à 17h. Entrée gratuite. Puis, soirée de Festi’Jeunes dès 19h à la salle des fêtes avec des groupes de jeunes Seclinois sur scène et, de 22h à 1h, place aux DJ. Entrée à la soirée : 3 € au profit d’un projet de solidarité avec notre ville jumelle de Méguet au Burkina Faso.

C’est la 16ème édition de Festi’Jeunes à Seclin. Le programme a été préparé par un collectif de jeunes Seclinois et de représentants du service Enfance Jeunesse de la Ville. Comme l’expliquent Éric Corbeaux, 1 er adjoint à la jeunesse et au sport, et Youcef Terrouche, coordinateur au service Enfance Jeunesse : « C’est d’abord l’occasion pour les jeunes de construire un grand rendez-vous artistique, solidaire et festif. Le programme est le fruit d’un travail qui a débuté en septembre 2013 : les jeunes présents aux réunions du comité de pilotage ont fait part de leurs choix et de leurs envies. » Au final, le programme fait la part belle à la musique, à la danse, à la culture, au sport et intègre des ateliers comme le light graff. Un projet mené de A jusqu’à Z par, pour, et avec les jeunes.

Des Seclinois sur la scène

« J’ai commencé par l’atelier musique du foyer Gérard-Philipe, avec le service Enfance Jeunesse. Je continue avec l’association Musika l’Assault et je produis mes premières chansons. », explique Roséane, 18 ans, qui passera sur la scène de la salle des fêtes à 20h pour faire découvrir son répertoire au public. Allan montera aussi sur scène (URBA-N) à 21h, avec Samir (FAT SAM) et le jeune Kenan pour une session rap. « J’ai hâte d’y être ! », confie Allan. Samir, auteur compositeur depuis 10 ans et qui fait régulièrement de la scène, sera de la partie. De même que Kenan qui montera pour la première fois sur les planches. Ce Festi’Jeunes promet de belles animations et de sympathiques rencontres pour les jeunes. Il sera couplé avec l’affichage grand format de portraits de jeunes Seclinois dans la ville, des « Portraits Croisés » créés avec des artistes professionnels.

Festi’Jeunes, c’est ce samedi 10 mai !

À salle des fêtes et en extérieur de 14h à 17h. Accès gratuit.

- À 14h, valorisation de l’atelier hip hop de Jeun’Espace, de l’Espace Communal Mouchonnière.
- À 14h30, inauguration par Bernard Debreu, le maire, et Éric Corbeaux, 1er adjoint à la jeunesse.
- De 15h à 17h, atelier « écriture et rap ».
- De 14h30 à 16h30, atelier de light graff. De 14h30 à 17h, animation autour de la prévention des risques auditifs, avec le PIJ. De 15h à 17h, atelier info « monter un groupe de musique » avec Musika l’Assault.
- En extérieur (en fonction de la météo) : jonglerie, démonstration et initiation à la capoeira, foot de rue et ateliers multisports.

La soirée (entrée 3 €) débutera à 19h, salle des fêtes, avec un spectacle de jonglerie enflammée sur le parvis.

- À 19h30 sur scène, Neves Splitter.
- À 20h, Roséane.
- À 20h30, The North Black Wolves.
- À 21h, rap avec URBA-N, FAT SAM et KENAN.
- De 22h à 1h, soirée DJING avec DJ Ace et SYL VAIN. Recettes au profit d’un projet solidaire au Burkina Faso mis en oeuvre par le groupe de jeunes Seclin-Méguet.