Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Faire soi-même de la confiture et du chutney

Faire soi-même de la confiture et du chutney


Un atelier cuisine a réuni une dizaine de participantes sous la houlette de Réjane Damiens, lundi 13 août au LCR, rue Gernez-Rieux, dans le cadre des animations de Nos Quartiers d’Eté. Au programme : confiture courgettes et pommes et, également, chutney tomates rouges, poivrons, basilic et/ou menthe. Des recettes que nous avons pu goûter : juste un mot, c’est succulent !

Réjane, Roselyne, Liliane, Maryvonne, Jeannine, en tout une dizaine de participantes se sont affairées pour éplucher et couper légumes et fruits. Le tout a mijoté ensuite à feu doux dans de grands récipients non couverts sous la surveillance des chefs cuisinières du jour. Petite astuce donnée par Réjane Damiens, l’animatrice bénévole : " pour la confiture, j’utilise du sucre de canne roux, c’est moins transformé, plus naturel, et cela sucre davantage donc on peut en mettre beaucoup moins. " Après la cuisson, place à la mise en pot et à la dégustation. Et, on vous l’a dit, c’était particulièrement réussi !

Voici la recette de la confiture courgettes pommes, à déguster nature ou à servir avec le foie gras.

Ingrédients : un kilo de courgettes pas trop grosses, un kilo de pommes (reinette, boskoop, canadienne...), un kilo et demi de sucre de canne.

Préparation : éplucher les courgettes, les couper en morceaux moyens, les couvrir avec un 1,250 kilo de sucre de canne, ajouter 10 cl d’eau, mettre à feu jusqu’au premier bouillon puis réduire le feu, n’oubliez pas de mélanger souvent, cuire jusqu’à ce que les courgettes soient translucides et imprégnées de sucre et, en fin de cuisson, mixer à votre goût ; quant aux pommes, les éplucher, les couper en petits morceaux, les mettre dans une sauteuse avec un peu d’eau et le reste du sucre de canne et faire cuire jusqu’à former un compote ; ensuite, mélanger ensemble les deux préparations puis mettre en bocal stérilisé.