Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > FNACA : « œuvrer en faveur de la Paix »

FNACA : « œuvrer en faveur de la Paix »


La section de Seclin de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie-Maroc-Tunisie, s’est réunie en assemblée générale mercredi 7 février à la salle Dédulle, sous la houlette d’André Parsy, président, Marius Thuilliez, vice-président, Lucien Hoest, secrétaire, Christian Plé, trésorier, et des membres du conseil d’administration. Malgré la baisse globale du nombre d’adhérents dus à l’âge (les anciens d’Algérie ont au minimum 76 ans aujourd’hui), la FNACA continue d’agir efficacement pour « la solidarité entre anciens combattants d’Algérie-Maroc-Tunisie, la défense de leurs droits matériels et moraux, mais aussi le travail de mémoire auprès des plus jeunes, et la promotion de la Paix ».

La gerbe déposée par les enfants

Forte de 32 adhérents, la FNACA de Seclin participe à toutes les commémorations seclinoises, et bien sûr en premier lieu à l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962. Mais les Anciens Combattants de la FNACA répondent également toujours présent aux voyages de mémoire organisés chaque année par la Ville avec les élèves de l’école Jules-Verne, à Arras, Vimy, Lorette, etc…

« Sensibiliser les jeunes à la Paix est une priorité pour nous. C’est pourquoi nous demandons aux élèves de l’école Jules-Verne de déposer notre gerbe au Monument aux Morts les 8 mai et 11 novembre », indiquent André Parsy et les bénévoles. A noter également la mise à l’honneur du secrétaire, Lucien Hoest, qui a reçu le diplôme et la médaille pour 10 années de porte-drapeau.

Les Anciens Combattants de la FNACA invitent tous les Seclinois à se joindre à eux pour la commémoration du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie : lundi 19 mars 2018 à 18 h 30 au Monument aux Morts, rue Abbé-Bonpain.