Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Esterra installe deux ruches à la déchetterie

Esterra installe deux ruches à la déchetterie


Etonnant ? Insolite ? Sans doute… mais efficace pour la biodiversité et le développement durable.

JPEG - 1.2 Mo
A la demande de Bernard Debreu, Esterra a installé deux ruches à la déchetterie. En effet, 25 ha d’arbres et de biodiversité entourent le site

Mardi 24 mai, sous l’impulsion de Bernard Debreu, maire de Seclin et vice-président de la Métropole Européenne de Lille délégué notamment à la collecte et valorisation des déchets, le directeur d’Esterra, Jean-Marc Thomas, et le responsable de Bee City, Sylvain Breuvart, ont présenté les deux ruches (80.000 abeilles !) posées dernièrement dans les espaces verts de la déchetterie de Seclin, rue de Lorival.

Une trentaine de ruches sur notre territoire

Une première pour la société Esterra et pour les déchetteries de la Métropole, mais pas une première à Seclin puisqu’au moins 11 entreprises seclinoises possèdent leurs ruches, et qu’un rucher communautaire de 16 ruches va voir le jour au Parc de la Ramie dans les prochains mois.

Loin des idées reçues, Bernard Debreu rappelle en effet que « les déchetteries sont avant tout des lieux de récupération et de valorisation qui vont dans le sens du développement durable ». Par ailleurs, pour Sylvain Breuvart, spécialiste de l’apiculture, « les abeilles s’épanouiront à la déchetterie de Seclin, car elles ont autour d’elles 25 ha de biodiversité, avec des acacias, des tilleuls, etc… »