Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Eric Mangez, garde particulier de la commune

Eric Mangez, garde particulier de la commune


Eric Mangez habite Seclin, et voue une passion pour le respect de la nature et de l’environnement. Depuis 1984, il avait déjà toutes les habilitations pour être garde-chasse, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordement.

JPEG - 97.3 ko
Eric Mangez, ici avec des pêcheurs

Mais depuis le 26 février, ses prérogatives ont été étendues : il est désormais « garde particulier de la commune de Seclin », nommé à cette mission par le Préfet, et assermenté par le Tribunal de Grande Instance de Lille. Jean-Michel Vasseur, Inspecteur de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), est son référent. Mais Eric Mangez travaille au quotidien en étroite collaboration avec la Police Municipale, la Police Nationale, et la Gendarmerie notamment.

« Il faut savoir que le territoire de Seclin compte 1.159 ha de terres agricoles, 85 ha d’espaces verts, 42 ha de parcs, et 1 ha de rivières ! Mon rôle est de vérifier que la nature, l’environnement, et la faune sont respectés. Je mène cette mission bénévolement, au quotidien, à chaque fois dans des lieux et des horaires différents », explique Eric Mangez.

Beaucoup de prévention

Concrètement, le « garde particulier de la commune » peut vérifier les permis de chasse, les permis de pêche, sécuriser les gens qui se baladent au canal, sensibiliser les maîtres de chiens pour qu’ils soient tenus en laisse, expliquer aux promeneurs qu’il ne faut pas donner de pain à manger aux canards, etc, etc… Si Eric Mangez est habilité à dresser des procès-verbaux en cas de problème ou d’interlocuteur agressif, il fait d’abord de la prévention, de la sensibilisation aux bons gestes pour la nature, et de la sécurisation des lieux de promenade.