Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Epicerie solidaire : un « bol d’air » pour 122 bénéficiaires

Epicerie solidaire : un « bol d’air » pour 122 bénéficiaires


JPEG - 123.6 ko
Bénévoles, bénéficiaires, et élus ont assisté à l’assemblée générale du "Bol d’Air"

L’association « Le Bol d’Air », qui gère l’épicerie solidaire, ouverte le 11 septembre dernier dans les locaux du Parc de la Ramie, prêtés et aménagés par la Ville, a tenu sa deuxième assemblée générale, jeudi 4 avril, en présence des bénévoles et bénéficiaires, mais aussi du maire, Bernard Debreu, de l’initiatrice du projet et adjointe à l’Action Sociale, Patricia Minque, et de l’adjointe à la Vie Associative, Françoise Dumez.

JPEG - 129.1 ko
Denyse Brillon, au centre, et l’équipe du bureau

L’occasion pour Denyse Brillon, présidente, Catherine Szafranski, secrétaire, Bernadette Lefebvre, secrétaire adjointe, et Brigitte Audic, trésorière, de rappeler les déjà très nombreux événements organisés par cette association à la fois généreuse et conviviale.

Ouvert le mardi après-midi et le jeudi matin

Depuis le 11 septembre, le nombre de bénéficiaires est passé de 50 à 122 personnes ! En fonction des ressources, les bénéficiaires font leurs courses, le mardi après-midi de 14 h à 17 h ou le jeudi matin de 9 h à 12h, exactement comme dans un magasin classique. La seule différence : ils ne paient qu’entre 10 et 30% du prix réel des produits, qui proviennent des commerces alentour ou de la Banque Alimentaire.

JPEG - 122.8 ko
Emouvant témoignage d’une bénéficiaire qui remercie les bénévoles pour leur dévouement

Ateliers et animations

Mais la force de cette association réside surtout dans les ateliers et les animations mises en place en marge de l’épicerie : les ateliers cuisine du jeudi après-midi, la journée de sensibilisation au diabète, et bientôt celle sur le cholestérol, le goûter de Noël, l’après-midi crêpes, la chasse aux œufs de Pâques, la participation à la prochaine Faites de la Santé, et aux activités de la Maison de Promotion de la Santé, etc…

Partenaire de la Ville

Un partenariat fécond est aussi engagé avec les autres associations solidaires de Seclin, et avec la mairie. En effet, le « Bol d’Air » est très présent dans la ville : au Forum des Associations ou aux entractes des spectacles, comme le 5 avril, lors du concert de Tété. Le « Bol d’Air » propose en effet produits du terroir et faits maison dans le cadre de l’Agenda 21 seclinois.

Contact : Epicerie solidaire « Le Bol d’Air » Parc de la Ramie, rue des Martyrs. Tel : 03.20.58.61.35. Mail : leboldair59113@orange.fr