Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Epicerie solidaire : plus de 200 personnes aidées

Epicerie solidaire : plus de 200 personnes aidées


L’épicerie solidaire « Le Bol d’Air » a tenu sa 6e assemblée générale lundi 20 mars dans les locaux du Parc de la Ramie prêtés par la Ville. La présidente, Denyse Brillon (au centre) et le bureau de l'épicerie solidaire "Le Bol d'Air" En présence du maire, Bernard Debreu, de l’adjointe à l’Action Sociale, Francine Hamard-Delecroix, des bénévoles et bénéficiaires, Denyse Brillon, présidente, Catherine Szafranski, secrétaire, Bernadette Lefebvre, secrétaire adjointe, Josiane Cliquet, trésorière, et Alain Levecque, trésorier adjoint, ont dressé le bilan d’une année de « solidarité et partage ».

Les chiffres 2016 sont en effet éloquents : « 209 personnes ont bénéficié des 19 tonnes de marchandises, dont un maximum de fruits et légumes », vendus toute l’année dans les rayons de l’épicerie solidaire, qui pratique des prix vraiment très « mini » pour les personnes en difficulté économique. Le nombre de denrées récoltées est en forte augmentation, grâce au partenariat fructueux avec l’hypermarché de Seclin-Unexpo.

Solidarité mais aussi convivialité

Lors de l'assemblée générale, dans les locaux de l'épicerie solidaire, prêtés par la Ville, dans le Parc de la Ramie Si l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air » affiche une telle dynamique, c’est aussi grâce aux échanges avec les autres associations solidaires de la ville, et grâce aux multiples animations et ateliers jardinage ou cuisine proposés toute l’année « pour rompre l’isolement, et favoriser la convivialité ».

2017 a déjà bien commencé en matière de cohésion sociale. Le 5 février, « Le Bol d’Air » et « Les Amis des Géants » s’unissaient pour leur premier loto commun. Le 3 mars, la fête des grands-mères permettait aux « mamies » de chanter, danser, et se faire coiffer pour quelques euros.

Le 15 avril, les enfants des bénéficiaires chasseront les œufs de Pâques, le 22 mai, place à la fête des mères, et pour la première fois le 15 juin à la fête des pères. Cet été, l’épicerie solidaire sera bien présente à La Mouchonnière avec « Nos Quartiers d’Eté », ainsi qu’au Forum des Associations le 30 septembre, et au Marché de Noël de la Ville. Juste avant, le 6 décembre, Saint-Nicolas viendra rendre visite aux enfants et à leurs parents.

Epicerie solidaire « Le Bol d’Air » les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h 15 au Parc de la Ramie, accès par la rue des Martyrs. Tel : 06.89.63.65.57.