Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Epicerie solidaire « Le Bol d’Air » : 245 bénéficiaires

Epicerie solidaire « Le Bol d’Air » : 245 bénéficiaires


L’épicerie solidaire « Le Bol d’Air », installée dans le Parc de la Ramie, est devenue au fil des ans une association d’entraide incontournable à Seclin, comme le démontrent les très nombreux bénéficiaires et bénévoles qui ont assisté à l’assemblée générale, lundi 19 février, en présence du maire, Bernard Debreu, et de l’adjointe à l’Action Sociale, Francine Hamard-Delecroix.

JPEG - 1.1 Mo
L’épicerie solidaire "Le Bol d’Air" a tenu son assemblée générale dans ses locaux du Parc de la Ramie

« En 2017, nous avons vendu – NDLR : les tarifs représentent environ un tiers de ce qui se trouve dans le commerce – 21 tonnes de marchandises, dont 8 tonnes de fruits et légumes que nous récupérons auprès de plusieurs commerces partenaires », précise Denyse Brillon, la présidente de l’épicerie solidaire, entourée d’une quinzaine de bénévoles dont la secrétaire, Catherine Szafranski, la secrétaire adjointe, Bernadette Lefebvre, la trésorière, Josiane Cliquet, et le trésorier adjoint, Alain Levêque. « En tout, pas moins de 245 personnes ont été aidées en 2017, soit 40 de plus qu’en 2016, sans compter les colis d’urgence délivrés aux personnes démunies envoyées par l’UTPAS (Département) ».

En plus de la vente de denrées à prix très réduits, « Le Bol d’Air » organise de très nombreux événements au cours de l’année : loto, fête des grands-mères, fête des mères, fête des pères, chasse aux œufs, Nos Quartiers d’Eté, Forum des Associations, Halloween, fête et marché de Noël, participation à de nombreuses manifestations municipales… « et les ateliers cuisine entre bénéficiaires et bénévoles qui rencontrent un grand succès, dans la convivialité et la joie de vivre. »

JPEG - 1.1 Mo
De très nombreux bénévoles et bénéficiaires étaient présents, ainsi que le maire, Bernard Debreu, et l’adjointe à l’Action Sociale, Francine Hamard-Delecroix

Les locaux rénovés en 2018

En 2018, toutes ces animations seront reconduites, à commencer par la fête des grands-mères le 2 mars après-midi. Mais la grande innovation sera « la rénovation complète des locaux de l’ancien théâtre du Parc de la Ramie, qui se déroulera courant 2018, en concertation avec les bénévoles. A terme, les locaux abriteront l’épicerie solidaire, mais aussi le Secours Populaire, et les colombophiles », a annoncé le maire à la fin de l’assemblée générale.

Permanences à l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air » les mardis et jeudis de 13h30 à 16h15 (sur conditions de ressources). Contact : leboldair59113@orange.fr . Tel : 03.20.58.61.35 ou 06.89.63.65.57.