Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Echange franco-polonais au Foyer L’Arbre de Guise : participez (...)

Echange franco-polonais au Foyer L’Arbre de Guise : participez !


Ouvert en 2012 dans le quartier de Burgault, le foyer « l’Arbre de Guise » est géré par l’ASRL (Association d’Action Sanitaire et Sociale de la Région de Lille). Ses habitants, âgés entre 23 et 62 ans, porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (visuels, auditifs, épilepsie non stabilisée,…), vivent la citoyenneté au quotidien, grâce au dynamisme des professionnels et à leur investissement, mais aussi grâce à la collaboration active avec les différents services de la ville.

C’est dans ce contexte, et dans le cadre des jumelages de la Ville, que s’inscrit un beau projet bâti autour d’échanges entre deux établissements médico-sociaux : Le Centre d’Education et de Réhabilitation situé à Zabrze en Pologne et Le Foyer « L’Arbre de Guise ».

Echanges de lettres et visite à Zabrze

Tout commence en décembre 2012. Dans le cadre d’une conférence européenne qui a pour thématique « L’intégration des personnes porteuses de Handicap », une délégation de la Ville de Seclin se rend à Zabrze pour exposer et développer la mise en œuvre des différentes politiques sociales françaises liées au Handicap. Pascale AUPICQ, Directrice du Foyer est sollicitée par Robert VAILLANT, conseiller délégué à la Santé, aux Personnes en situation de Handicap, pour y présenter l’Association et l’établissement. Celle-ci fait la connaissance d’Ywona, Directrice du Centre d’Education et de Réhabilitation. Les valeurs communes portées par l’une et l’autre les rapprochent. Elles évoquent alors la possibilité de faire se rencontrer les publics hébergés au sein des deux structures. Elles se prennent à rêver et échafaudent les premières fondations d’un projet « d’échanges ».

Les objectifs sont simples : créer des contacts (par courrier dans un premier temps) entre les personnes accueillies, puis favoriser des rencontres, sous la forme de journées d’échanges et de rapprochement. Un projet interactif, entre les résidants et les professionnels des deux structures, est alors élaboré dans les grandes lignes.

Entre 2012 et 2015, des contacts sont effectivement entretenus par voie postale, grâce à l’aide d’interprètes. A ce jour, le souhait est de faire évoluer le projet, en permettant à un groupe de cinq adultes porteurs de handicap, hébergés au Foyer « L’Arbre de Guise », et accompagnés de deux encadrants, de se rendre à Zabrze en Pologne pour partager la vie des personnes accueillies au sein de l’établissement. Les objectifs d’un tel échange, hormis le plaisir de se rendre dans un pays étranger, sont :

-  Pour les adultes, de créer des liens physiques avec des personnes qui vivent dans un autre pays, de participer à des activités différentes, de découvrir d’autres manières de faire, une autre culture.

-  Pour les professionnels, de retourner aux valeurs fondamentales de leur métier en redécouvrant la joie du faire ensemble autour d’activités créatives simples qui font appel à peu de moyens financiers, mais aussi de partager autour de savoir-faire réciproques, en appréhendant d’autres technicités.

Appel aux dons

Pour cofinancer ce projet, le Foyer a fait appel aux familles, à différentes associations ainsi qu’à la municipalité de Seclin. Convaincus de l’intérêt de ce projet, Bernard DEBREU, Maire de Seclin, et le Conseil Municipal, acceptent d’allouer une subvention exceptionnelle. Par la mobilisation des familles, certaines actions ont permis de trouver des moyens supplémentaires (concert de la Chorale de Gruson au profit de l’établissement, pièce de théâtre, participation active au marché de Noël,…). Toutefois, il reste encore un chemin à parcourir avant de clôturer le budget prévisionnel.

Si vous êtes sensible à la déficience intellectuelle, vous pouvez contribuer au financement de ce projet, en envoyant une participation, un don, à l’ordre de l’ASRL, et en l’envoyant soit au foyer « l’Arbre de Guise », 13 Chemin de l’Arbre de Guise, 59113 SECLIN, soit à l’ASRL, 199-201 rue Colbert, Centre Vauban, Bâtiment Ypres, 4ème étage, 59000 LILLE. L’ASRL est une association gestionnaire habilitée à recevoir des dons. (Les dons effectués sont défiscalisés à hauteur de 66% : un don de 100 € ne coûte en réalité au donateur que 44€).