Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Du théâtre contre les addictions pour les élèves du LP

Du théâtre contre les addictions pour les élèves du LP


« Comme dans tous les lycées, on s’est rendu compte que les élèves du lycée professionnel des Hauts de Flandre sont de plus en plus vulnérables aux addictions : cannabis, jeux en ligne, téléphone portable, alcool… », constatent l’infirmière du LP des Hauts de Flandre et les professeurs.

JPEG - 763.6 ko
Saynètes improvisées sur la prévention des addictions avec la troupe "La Belle Histoire"

D’où l’idée d’une action de prévention originale, à travers la venue de la troupe de théâtre professionnelle « La Belle Histoire », financée par la Région. Les comédiens de « La Belle Histoire » ont joué devant 110 élèves de seconde Bac Pro, lundi 12 mars à la salle Ronny-Coutteure. « En amont de la pièce, un groupe d’élèves volontaires a préparé la venue de la troupe, et après la représentation, une rencontre avec les comédiens est programmée, ainsi que trois ateliers pour créer un outil de prévention à destination de tous les élèves du LP : pourquoi pas une vidéo, une expo photos, ou une pièce de théâtre… », proposaient les encadrants du LP. Ce qui est sûr, c’est que les élèves n’ont pas perdu une miette des saynètes improvisées à partir des témoignages des élèves eux-mêmes… avec cette dose d’humour tout à fait adapté aux ados, qui caractérise la troupe « La Belle Histoire ».

JPEG - 958.3 ko
110 élèves de seconde Bac Pro ont participé à la pièce de théâtre

En partenariat avec la Ville

Une action de prévention santé originale et efficace, en partenariat avec la Ville de Seclin, qui a prêté la salle… et qui participe surtout toute l’année aux actions de prévention au sein du lycée. En effet, les animateurs du service Jeunesse et du Point Info Jeunesse proposent 5 séances au cours de l’année scolaire pour lutter contre les addictions, avec l’association Oxygène.