Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Du classique au poétique en passant par l’hilarant !

Saison culturelle :

Du classique au poétique en passant par l’hilarant !


La saison culturelle de la Ville de Seclin nous emmène, jusqu’en décembre, dans un voyage à travers tous les styles et toutes les disciplines : musique, théâtre, chansons, expositions. « Un programme digne de notre petite ville de la chanson française, avec une équipe du service Culture qui fonctionne à merveille (Pascal Thibaux, Valérie Leroy-Delobel, Magalie Jankowski et les autres). Je suis un adjoint à la Culture heu-reux ! », déclare Didier Serrurier. Et maintenant, tous à vos agendas !

JPEG - 882.4 ko
Didier Serrurier, adjoint à la Culture, accompagné d’une partie de l’équipe de la mairie (Magalie Jankowski et Valérie Leroy-Delobel, présente la saison culturelle

Exposition photos hall de l’Hôtel de Ville : Du 25 septembre au 8 octobre, venez admirer les photos époustouflantes de Steve Duez, Seclinois et photographe, parti au Spitzberg, dans le cercle polaire arctique. Etonnant et poétique. Vernissage le 28 septembre à 19h. Gratuit.

Ateliers théâtre adultes salle des fêtes : la troupe du lundi, dirigée par le metteur en scène Patrice Testa, vous fera hurler de rire avec « Bêêêlent famille » d’Eric Beauvillain. Vendredi 5 et samedi 6 octobre à 20h30. Tarif : 5 euros/gratuit moins de 12 ans. Quant à la troupe du mardi, même « punition » avec « Au Camping des deux vaches » de Gilles Picoche. Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre à 20h30. Tarif : 5 euros/gratuit moins de 12 ans.

Chanson française salle des fêtes : Rodrigue revient pour la quatrième fois à Seclin avec un album plus mature et plus profond. Venez écouter « Spectaculaire Diffus », et apprécier la plume acide et passionnée de cet artiste inclassable. Vendredi 12 octobre à 20h30. Tarifs : 6/5 euros et 1 euro pour les détenteurs de la carte jeunes.

Spectacle jeune public salle des fêtes : « Babïl », dès 5 ans, interroge la parole et les rapports de force, les différences et le vivre ensemble. Un thème que l’on retrouvera avec les élèves des écoles dans le cadre de la Semaine de la Musique et des Arts en mai prochain. Mardi 16 octobre à 18h. Tarifs : 8/6 euros.

Spectacle musical salle des fêtes : La troupe de musiciens déjantés « Zic-Zazou » vous présente sa « Brocante sonore » délirante, avec des objets de récupération en guise d’instruments très originaux. Vous serez accueillis en fanfare par « Open Street Percu », l’atelier de percussions urbaines de La Mouchonnière. Vendredi 19 octobre à 20h. Tarif : 5 euros au profit de l’association Dynamique Sport (IME Denise-Legrix).

« Les Coquettes » en exclusivité salle des fêtes : Le célèbre trio de chanteuses à l’humour coquin, qui fait les belles heures de la télé et des théâtres parisiens, vous attend ! Mardi 23 octobre à 20h30. A partir de 12 ans. Tarifs : 18/15 euros.

« Géhenne », la suite de « Djihad » salle des fêtes : Comédie dramatique d’Ismaël Saïdi sur le thème de la (dé)radicalisation. Venez regarder et débattre dans le cadre du Festival des Solidarités. Mercredi 21 novembre à 20h. A partir de 15 ans. Tarifs : 8/6 euros/1 euro pour les détenteurs de la carte jeunes.

Théâtre interactif sur le handicap salle des fêtes : La compagnie « Au-delà du seuil » vous fera réfléchir sur le handicap, l’acceptation du handicap, l’inclusion… Et vous pourrez participer ! Dans le cadre du Forum du Handicap, qui aura lieu toute la journée. Jeudi 22 novembre à 20h. A partir de 12 ans. Gratuit sur réservation.

Musique classique salle des fêtes : Venez découvrir le jeune pianiste prodige Rémi Geniet, notamment lauréat du Concours International Reine Elisabeth de Belgique. Sur des musiques de Bach, Beethoven, Stravinsky, et Ravel. Vendredi 7 décembre à 20h. Tarifs : 8/6 euros. Spectacle précédé d’une conférence par Denis Simandy, professeur de piano. A 18h à l’auditorium du CMEM 29, rue Abbé-Bonpain. Gratuit.

Cuivres dans tous leurs états salle des fêtes : 4 professeurs de trombone de la région forment le groupe « Trombonissimo ». Jazz, classique, et beaucoup d’humour ! Les spectateurs choisiront même les morceaux. Samedi 8 décembre à 20h. Tarifs : 6/5 euros.

Concert du Marché de Noël à la Collégiale Saint-Piat : Vivez un rêve éveillé, comme chaque année, avec les élèves des écoles, les jeunes musiciens du Centre Municipal d’Expression Musicale, et les professeurs de musique du CMEM. Vendredi 14 décembre à 19h. Gratuit.

Renseignements et réservations au service Culture 9, rue Jean-Jaurès. 03.20.62.94.43. secretariat-culture@ville-seclin.fr ou au CMEM pour la musique classique 29, rue Abbé-Bonpain. 03.20.32.24.50. secretariat-cmem@ville-seclin.fr