Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Du 2 au 12 avril, Semaine du développement durable

Du 2 au 12 avril, Semaine du développement durable


Du 2 au 12 avril, la commune organise la semaine du développement durable. Sous l’égide de Nicolas Varvincq, du Service Agenda 21 de la Ville, petits et grands vont pouvoir se pencher sur la consommation responsable. "Nous avons orienté nos actions à destination des enfants, souligne Nicolas Varvincq. C’est un public très intéressé par la préservation de l’environnement. Ils sont porteurs d’avenir et n’hésitent pas à prodiguer des conseils, à la maison, à leurs parents." Une belle opération citoyenne lancée à l’occasion de la Semaine Nationale du Développement Durable qui se tiendra du 1er au 7 avril partout en France. La mission : réfléchir sur le "Consommer autrement" avec des idées et des ateliers pour être des consommateurs avertis et accomplis. A noter un site Internet dédié à cette opération, Le moteur de recherche qui permet de retrouver toutes les opérations nationales.

Vélo, expo, terreau

Parmi les nombreux rendez-vous mis en place, plus d’une dizaine, la Commission « Développement Durable » du Conseil Municipal des Enfants va proposer, le mercredi 2 avril, une sensibilisation, aux enfants de Seclin et à leurs parents, à l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement en ville.

Le samedi 5 avril, une visite du jardin botanique près de l’Hôtel de Ville sera proposée de 10h à 11h30, notamment aux jardiniers du jardin partagé du Riez afin de découvrir la gestion différenciée d’un jardin. De plus, quelques plantes seront prélevées dans la mare afin d’ensemencer la mare nouvellement créée dans le jardin du Riez. De 12h à 13h, auberge espagnole au Jardin du Riez, rue Gernez-Rieux. Dès 14h, toujours au Jardin du Riez : initiation à la création d’instruments de musique à partir de légumes divers et variés ; construction de nichoirs en lien avec l’atelier Bricol’art... Accès libre à toutes les animations. De 15h à 15h45, spectacle "Les écolopoux" à destination du jeune public, salle Ronny-Coutteure (entrée gratuite). A 16h30, goûter bio au LCR, 1/2 rue Gernez-Rieux (accès libre).

Le samedi 12 avril, à la bibliothèque municipale Jaques-Estager, découverte et vente de produits locaux par les producteurs eux-mêmes(farine, pâtes, bière, légumes, fruits et miel).

Le programme complet est à télécharger ICI, et via le QRCode (ci-dessous) pour vos tablettes et smartphones.

Documents joints