Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Des vacances épanouissantes à Seclin et dans la région !

Des vacances épanouissantes à Seclin et dans la région !


Quelque 385 enfants et jeunes de 2 à 17 ans fréquentent les 7 Accueils de Loisirs proposés par le service enfance jeunesse de la Ville de Seclin. Au programme : des vacances ensoleillées avec de multiples activités tant à Seclin que dans la région. L’encadrement est assuré par 45 animateurs, 7 directeurs et 5 adjoints. Ce mardi 13 août, Eric Corbeaux, 1er adjoint au maire délégué à la jeunesse, et Jérôme Wibaux, conseiller municipal, ont rendu visite aux différents groupes en compagnie de Dorothée Boulogne, directrice du service enfance jeunesse, et d’Amaury Podgorski, coordinateur pour le mois d’août.

Chez les 2-4 ans, on s’intéresse aux super héros et des sorties sont programmées, comme ce jour-là à la mer, sous l’égide d’Aurélie Cary, la directrice, et de son équipe. Les activités se font en petits groupes.

DSC_5219 copie


Chez les 4-5 ans, à la maternelle Durot, les enfants organisent un Koh Lanta cette semaine avec création de déguisements et d’un bateau de pirates. La semaine précédente, « un dîner absolument parfait » a permis d’apporter quelques conseils sur l’équilibre alimentaire avec notamment la visite d’une ferme pédagogique. Le centre est animé par Caroline Sacré et son équipe.

DSC_5292 copie

DSC_5314 copie


Les 6-7 ans, basés à l’école Langevin, prévoient par exemple de préparer « un goûter presque parfait » et chaque groupe définit ses activités. « Les enfants se sont appropriés les lieux. Comme pour chaque tranche d’âge, le matin, un accueil échelonné s’effectue de 8h45 à 9h30 afin de tenir compte du rythme de l’enfant. C’est l’occasion de rencontrer les parents autour d’un café et d’assurer un accueil individualisé. Chaque groupe définit ses activités et des sorties sont organisées (mer, camping…). Nous accueillons une soixantaine d’enfants pour 6 animateurs, un directeur et un directeur adjoint, soit un taux d’encadrement de 1 pour 10, la réglementation étant de 1 pour 12 à cet âge. », explique Djamel Tikouirt, le directeur.

DSC_5210 copie

DSC_5217 copie


Chez les 8-11 ans, à la primaire Durot, le thème des contes et légendes passionne les jeunes : cette semaine, les extra-terrestres sont à l’honneur dans les jeux et l’équipe d’animation dirigée par Mourad El Ghazi sensibilise aussi par exemple sur l’hygiène bucco-dentaire.

DSC_5268 copie

DSC_5278 copie


Le centre culturel des 8-14 ans vit au rythme de la préparation d’un spectacle inspiré de l’oeuvre de Vivaldi. Au programme : danse, théâtre, musique. Séverine Dumont, la directrice, et son équipe encadrent ainsi une quarantaine de jeunes au Carrefour de l’Amitié à Burgault.

DSC_5228 copie

DSC_5239 copie

DSC_5243 copie


Au centre sportif, les 8-12 ans découvrent des sports originaux comme l’escrime (à Lille), le beach soccer (à Bray-Dunes), organisent des balades à vélo et des grands jeux. « L’important, c’est de s’aérer », souligne Alexis Baeyens, le directeur. Le centre est basé à la salle des sports Jesse-Owens et les groupes évoluent souvent dans des parcs et en sortie à l’extérieur (Lille Plage, la mer, la forêt, le camping sur la Côte d’Opale). « Nous proposons des activités que les jeunes peuvent ensuite poursuivre s’ils le souhaitent le week-end avec leur parents ».

DSC_5328 copie

DSC_5091 copie


Chez les 12-17 ans, basés au foyer Gérard-Philipe, les vacances s’organisent à partir des souhaits exprimés : laser games, soirée barbecue, visite de parcs entre autres lors de l’accueil à la journée ou à l’après-midi encadré par Anaïs De Roeck et son équipe d’animation.

DSC_5340 copie


Eric Corbeaux, 1er adjoint, et Jérôme Wibaux, ont ainsi pu se rendre compte de la grande diversité des activités proposées.

Assurément, les enfants et les jeunes garderont une belle moisson de souvenirs de leurs vacances !