Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Dernière séance pour le Conseil Municipal des Enfants

Dernière séance pour le Conseil Municipal des Enfants


Les jeunes seclinois, élus au Conseil Municipal des Enfants, se sont retrouvés, mercredi 19 février dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville. Une séance plénière, la dernière de la mandature des 36 conseillers et conseillères municipaux (9/11 ans), qui a donné l’occasion de décider et voter trois projets. De belles idées réfléchies et travaillées durant l’année écoulée.

En présence de Bernard Debreu, le Maire, et Noëlla Quinart, Adjointe Déléguée à la Petite Enfance, à l’Enfance et à l’Accueil Périscolaire, les jeunes élus ont proposé trois actions qui ont été votées à l’unanimité. Les rapporteurs des projets ont présenté, devant leurs camarades, les actions et la mise en place de chaque budget alloué. Bref, tout comme les grands.

Trois projets citoyens

Le premier projet, c’est une participation du CME à la Fête du Quartier de Burgault, le 24 Mai, et à la Fête du Jeu, le 31 mai. « Nous allons mettre en place des stands et des ateliers », soulignent les membres de la commission Sports, Loisirs et Culture.

Du côté de la Commission Solidarité et Citoyenneté, une envie de conclure la mandature de deux ans par une belle initiative va se concrétiser : « mettre en place un après midi de bonheur via un grand goûter et un spectacle de cirque, le 2 avril  », confirment les élu(e)s.

Pour terminer, le troisième projet va mettre en place de nombreuses animations sur le thème du vélo. « En ville, à vélo, c’est vachement plus rigolo !, indiquent très sérieusement les membres de la Commission Développement Durable. Parmi nos projets : un après-midi de sensibilisation à l’utilisation des deux roues comme moyen de déplacement en ville. »

Solidaires et déjà très impliqués

« Nous sommes fiers de proposer des idées, des projets, soulignent les enfants. Nous le sommes encore plus quand les adultes trouvent que nos propositions sont intéressantes pour Seclin. » Un beau rendez-vous que ce CME, solidaire et citoyen, pour ces apprentis adultes, déjà très actifs dans la vie de leur commune.