Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Défi Famille à Energie positive

Défi Famille à Energie positive


Le Service Agenda 21, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille organise une compétition dés plus étonnante. A gagner, des économies sur sa consommation d’énergie.

Des équipes, constituées de 8 à 12 ménages volontaires, se regroupent pour représenter leur ville, village, quartier ou leur entreprise. Objectif, économiser le plus d’énergie possible sur les consommations de la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. L’idée de ce grand jeu, il débute le 1er décembre pour se conclure le 30 avril 2016, trouver les bons plans pour économiser de l’énergie.

En groupe, il permet aussi de comparer sa consommation et de d’échanger astuces et expériences. Lundi 12 octobre, Nicolas Vanvincq, responsable de l’Agenda 21 Seclinois, en présence d’Alain Fruchart, Adjoint délégué au Développement Durable et à la Transition Énergétique, ont présenté le projet. A Seclin, l’idée est de constituer deux équipes. "Les équipes auront pour mission d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le défi" soulignent les organisateurs.

Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne, les participants ont économisé 200€ sur leur facture soit 12% d’économies d’énergie. Tentez par l’expérience ? Contactez le Service Agenda 21 au 03 20 62 91 28 ou agenda21@ville-seclin.fr

Télécharger la fiche d’inscription ICI.

Quelques trucs à tester chez vous - Baisser de 1 à 2°C la température du chauffage. Le chauffe-eau se règle entre 55 et 60°C. - Equiper les robinets de mousseurs économes. - Couper les veilles des appareils électriques. Une TV en veille coûte une trentaine d’euros pas an. - Laver son linge à basse température et cycles courts. - Utiliser un sablier lors de la douche. Quand le temps est passé, on coupe l’eau. - Utiliser des ampoules basses consommation de type LED. - Je place une bouteille pleine de 2litres dans le collecteur d’eau des WC. Le volume pris par la bouteille permet d’économiser de l’eau. - Je place des bouteilles d’eau dans le « frigo ». Un réfrigérateur vide consomme beaucoup plus.

Documents joints