Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Découverte exceptionnelle à la collégiale Saint-Piat par les archéologues (...)

Découverte exceptionnelle à la collégiale Saint-Piat par les archéologues seclinois


Guillaume Lassaunière, directeur du centre archéologique de Seclin, et Jérôme Tellier n’en reviennent toujours pas. Les deux archéologues ont découvert par hasard, lors des travaux de la Collégiale Saint-Piat, un bas-relief qui pourrait dater du Moyen Age.

La collégiale Saint-Piat est en cours de restauration. Murs, vitraux mais aussi aménagements intérieurs, dont la pose d’une épaisse vitre qui permettra au public de découvrir l’ancien escalier datant du 13e siècle menant à la crypte de Saint-Piat, un escalier mis au jour par les archéologues il y a quelques années et recouvert depuis.

C’est lors des travaux préalables à la mise en valeur de l’ancien escalier menant à la crypte que les archéologues seclinois ont mis la main sur un bas-relief exceptionnel. "Nous allons le faire dater par des spécialistes, souligne Guillaume Lassaunière. Il s’agit d’une pièce très rare pour notre région". C’est une hypothèse : ce fragment imposant semble évoquer un ange sorti tout droit de l’atelier d’un sculpteur du Moyen Age.

Autre découverte d’un grand intérêt : la composition du mur côté crypte en pierre bleue et du mur en pierre calcaire de l’autre côté de cet ancien escalier pourrait apporter de précieux renseignements sur les évolutions de l’édifice religieux, de l’église romane des origines à la collégiale bien plus vaste construite au 13ème siècle. Des datations devraient être réalisées à partir de charbons collectés sur place.

Participer à la restauration de la Collégiale via un don

Pour participer à la restauration de la Collégiale, il suffit de remplir le bulletin de souscription que vous trouverez à l’Hôtel de Ville et dans les principaux bâtiments municipaux, ainsi qu’à l’Office de Tourisme 70, rue Roger-Bouvry, dans la Collégiale, dans certains commerces, et sur le site internet de la Fondation du Patrimoine.

Le chèque est à libeller à l’ordre « Fondation du Patrimoine – Collégiale Saint-Piat de Seclin ». Le tout est à renvoyer à : Fondation du Patrimoine, Délégation Nord/pas-de-Calais – 268, boulevard Clemenceau – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL. Vous pouvez également souscrire directement en ligne sur l’adresse sécurisée suivante : https://fondation-patrimoine.org/44190 Un reçu fiscal vous sera envoyé.