Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Découverte de la ville du temps de la Première Guerre Mondiale

Découverte de la ville du temps de la Première Guerre Mondiale


Une trentaine de Seclinois et Seclinoises ont fait le déplacement, lundi 10 novembre, à l’occasion d’une visite de la ville pas comme les autres : la découverte de Seclin entre 1914 et 1918.

A l’initiative de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, Maxime Calis, guide-conférencier, a fait découvrir le Seclin de la Première Guerre Mondiale. " Une commune vivante , souligne le guide. Une grande rue centrale et de nombreuses petites et moyennes industries ".

Seulement, la capitale du Mélantois se trouve derrière la ligne de front, du côté de l’armée allemande. La ville sera occupée durant l’intégralité du conflit, servant de base de repli pour les troupes de la Triple-Alliance (Allemand, Autriche, Bulgarie). " Il y avait un centre d’épouillage, souligne Maxime Calis. Les soldats qui descendaient du train à la gare de Seclin allaient se faire enlever les poux avant de se rendre en ville ". La ville disposiat aussi d’un cinéma (situé à l’ancienne mairie) ou encore du service des cartographes allemands et d’un camp de prisonniers placé à deux pas de la collégiale Saint-Piat. Seclin, une ville occupée jusqu’au 17 octobre 1918. C’est le 1/8ème régiment anglais "The King’s" Liverpool qui va libérer la commune.

Un siècle plus tard, Seclin porte encore quelques traces de cette période, comme les inscriptions sur les façades d’une cinquantaine de maisons : trink wasser (Eau potable). Les Allemands avaient recensés, en 1916, les habitations qui disposaient de puits d’eau potable. Autre lieu marquant, entre l’angle de la Place Saint-Piat et la rue de l’Abbé Bonpain, le dernier lampadaire bec benzène (lampe à gaz) de la commune datant de cette époque.

Bref, cette balade de 2 heures aura permis de se plonger de bien belle manière dans l’histoire de la ville et de ses habitants durant la "Grande Guerre" de 1914-1918.

Portfolio