Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Dans les petits secrets de la collégiale Saint-Piat

Dans les petits secrets de la collégiale Saint-Piat


L’Office de Tourisme de Seclin et Environs a proposé, lundi 6 juillet, une visite guidée de la collégiale Saint-Piat et de son carillon. Maxime Calis, le guide, a présenté à la quarantaine de participants les petits secrets du prestigieux édifice religieux dont les origines remontent au VIIe siècle. Parmi les découvertes, des "graffitis" datant du XVIe siècle, ou encore, la tombe de Saint-Piat située dans la crypte romane du Xe siècle. La lame funéraire de son imposant sarcophage, en pierre bleue, date du XIIIe siècle. À noter que des reliques présumées du saint sont reparties à plusiuers endroits dans l’église.

Une belle balade dans le temps et l’histoire de notre commune qui s’est conclue au sommet du clocher. Les visiteurs ont pu découvrir le carillon de 42 cloches, dont la plus lourde, baptisée "Saint-Piat" pèse 2,5 tonnes. L’ensemble du carillon pèse plus de 7 tonnes.

Jean-Francis Mulier, maître-carillonneur de la collégiale, en a profité pour présenter le fonctionnement de son instrument. Il a ainsi pu jouer "Le Petit Quinquin" (qui est joué par la ritournelle automatique toutes les heures), "Le Roi Dagobert", "Mandoline d’Oiseaux" et "J’ai du bon tabac" pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Prochain rendez-vous pour l’Office de Tourisme : le samedi 18 juillet à 10h, avec une sortie à vélo au départ du canal de Seclin. Inscriptions obligatoires au 03.20.90.12.12.

Portfolio