Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Dans la dymanique de la COP21, un arbre a été planté pour le climat

Dans la dymanique de la COP21, un arbre a été planté pour le climat


Un hêtre pourpre a symboliquement été planté dans le parc de l’Hôtel de Ville, samedi 28 novembre, pour participer à la dynamique de la COP21 et rappeler l’engagement de la Ville de Seclin en faveur de l’environnement. "Un arbre pour le climat", tel est l’intitulé de cette action à laquelle Bernard Debreu, le maire, et Alain Fruchart, adjoint au développement durable et à la transition énergétique, ont participé en présence d’élus de la Ville et de citoyens.

Le soleil était au rendez-vous lors de cette matinée dédiée à la préservation de l’environnement. Bernard Debreu, le maire, et Alain Fruchart, adjoint au développement durable et à la transition énergétique, ont procédé à la plantation d’un "arbre pour le climat" en déposant les premières mottes de terre sur les racines d’un hêtre pourpre qui, à l’âge adulte, pourra atteindre quinze à vingt mètres de hauteur. Et ce en présence d’élus de la Ville et de citoyens. Alain Fruchart a souligné que les arbres sont naturellement des puits de carbone et agissent ainsi efficacement contre le réchauffement climatique.

Des objectifs et des projets en faveur de l’environnement

Pour sa part, la Ville de Seclin a été la première de la métropole lilloise à ratifier l’année dernière la convention des maires : elle prévoit de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 pour les activités municipales. Par ailleurs, la commune de Seclin agit pour le climat en partenariat avec notre ville jumelle de Méguet au Burkina Faso par le biais d’un projet de reforestation et de protection de la forêt naturelle de Méguet et aussi grâce à un projet complémentaire qui fait la part belle aux énergies renouvelables comme alternatives à l’utilisation du bois comme combustible, avec l’installation de fours solaires, de panneaux photovoltaïques et un volet méthanisation en partenariat avec le service Enfance Jeunesse de la Ville et le lycée professionnel "Les Hauts de Flandre" de Seclin. Alain Fruchart, pour la Ville de Seclin, et Pierre Kaboré, représentant de Méguet, vont d’ailleurs exposer ces deux projets lors de la COP21 le 5 décembre au Bourget.