Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > DSM investit : impressionnant !

DSM investit : impressionnant !


L’entreprise DSM Food Specialties, héritière de Rapidase, créée au début du XXe siècle en face de l’actuel Hôtel de Ville, est l’un des trois leaders mondiaux de fabrication d’enzymes agroalimentaires.

JPEG - 1 Mo
Un convoi très exceptionnel, guidé au millimètre près

Ces enzymes servent à fabriquer le pain, les produits laitiers, des boissons comme la bière, etc…

Fort de 300 salariés, le site de Seclin joue un rôle crucial et stratégique pour le développement de DSM dans le monde. C’est pourquoi le groupe néerlandais investit à Seclin.

JPEG - 1 Mo
L’opération a mobilisé tous les ingénieurs de DSM, sous la direction d’Emmanuel Guyonneau, directeur du site

Et ça se voit ! Samedi 7 avril au matin, c’était le point d’orgue d’un très grand projet d’extension et de modernisation du site de fabrication : l’édification d’un nouvel atelier – une énorme cuve – de 13 mètres de large et 6 mètres de haut… pour un investissement très conséquent de 5 millions d’euros ! L’avantage sera de pouvoir produire plus de matière première tout en utilisant moins d’eau.

Le nouvel atelier arrivé à bon port

Après des mois de préparation, après des semaines de montage sur le parking de l’entreprise, rue des Comtesses, samedi matin c’était la mobilisation générale de tous les ingénieurs de DSM et du directeur du site, Emmanuel Guyonneau.

Trois convois exceptionnels ont acheminé les éléments de cette cuve, entre la rue des Comtesses, et l’entrée du site, rue Roger-Bouvry. Un déplacement aussi gigantesque que millimétré sur des convois exceptionnels hors normes, qui ont nécessité de retirer momentanément des barrières, des potelets, un feu rouge, et trois arbres… qui seront bien sûr repositionnés comme si de rien n’était dans la foulée.

JPEG - 783.9 ko
Un atelier de 40 tonnes dans le ciel seclinois : IM-PRE-SSIO-NANT !

Une fois les trois blocs arrivés à bon port au sein de l’entreprise, une grue XXL a monté un à un les éléments dans le ciel seclinois. Tout le monde a retenu son souffle, mais tout s’est très bien déroulé. IM-PRE-SSIO-NANT !