Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Culture : un printemps « écossosuédogermano » !

Culture : un printemps « écossosuédogermano » !


Le printemps culturel sera éclectique et international à Seclin ! C’est Didier Serrurier, l’adjoint à la Culture, qui le dit : « le programme d’avril-mai-juin sera écossosuédogermano ». C’est-à-dire qu’on célébrera les artistes écossais, suédois, et allemands. Petit tour d’horizon… jusqu’à la Fête de la Ville, le dimanche 23 juin, qui accueillera un concert exceptionnel et gratuit de Natasha Saint-Pier dans le Parc des Epoux-Rosenberg.

JPEG - 172.2 ko
Didier Serrurier, adjoint à la Culture, avec Martine Lévy, directrice du service culturel, autour d’un tableau de Patrick Pote, qui partira en avril dans notre ville jumelle d’Ecosse. C’est en effet l’année de l’Ecosse à Seclin !

Pourquoi la Suède ?

Parce que le samedi 27 avril à 20 h 30, le « Super Trouper for Abba » sera à la salle des fêtes pour interpréter tous les tubes disco du groupe mythique des années 70 : « Waterloo », « Dancing Queen », « Gimme, Gimme, Gimme », etc… Tarifs : 12 euros/8 euros.

Pourquoi l’Allemagne ?

Parce que 2013 marque le 50e anniversaire du jumelage de Seclin avec la ville de Thüringe Apolda. « Dans les années 60, les Seclinois d’une dizaine d’années pouvaient partir en vacances à Apolda, et nous collectons actuellement des photos et des témoignages, en vue d’une exposition en Allemagne et d’une publication chez nous. Tous ceux qui sont partis à Apolda dans ces années-là sont les bienvenus au service culturel de la Ville, afin de recueillir les témoignages (*) », indique Didier Serrurier. Par ailleurs, l’Hôtel de Ville de Seclin accueillera une grande exposition d’Apolda, intitulée « Cloches et Canons », du 3 au 18 mai, montée par Margaret Schilling, veuve du dernier fondeur de cloches d’Apolda et artiste elle-même. Mme Schilling sera aussi l’invitée du Congrès National des Carillonneurs de France, qui se tiendra à Seclin du 10 au 12 mai sous la houlette de Jean-Francis Mulier, peintre et carillonneur de Seclin.

Pourquoi l’Ecosse ?

Dans le cadre du Festival des Cultures Européennes, instauré en 2000, l’année 2013 est l’année de l’Ecosse à Seclin. « Nous avons choisi l’Ecosse parce qu’en 2014, nous fêterons les 20 ans du jumelage de Seclin avec la ville de Larkhall », souligne Didier Serrurier. En préambule de cet anniversaire, un groupe de 50 Seclinois peintres, plasticiens, écrivains, ou musiciens du CMEM se rendront du 14 au 19 avril à Larkhall et créeront des œuvres, qui seront exposées en fin d’année à Seclin. En mai, 50 collégiens de Jean-Demailly iront échanger avec leurs camarades écossais, et l’école Jules-Verne de Seclin organisera un « Scottish Day ». Cette année de l’Ecosse se déclinera à travers plusieurs spectacles et animations : un stage de danse celtique samedi 18 mai au matin salle Barbusse, suivi d’un concert gratuit du groupe « Les Churchfitters » samedi 18 mai à partir de 20 h, en extérieur, place du Général-de-Gaulle. La Fête de la Ville, dimanche 23 juin, aura aussi les couleurs de l’Ecosse, avec des compagnies de théâtre de rue qui composeront sur ce thème… et le grand concert final et gratuit de Natasha Saint-Pier, dans le Parc des Epoux-Rosenberg.

Les autres temps forts

La saison démarrera avec le groove du chanteur Tété qui sera en concert à la salle des fêtes le vendredi 5 avril à 20 h 30 (Tarifs 17/14 euros). A noter que l’épicerie solidaire Le Bol d’Air tiendra la buvette avec des produits bio et locaux, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. Dans le cadre des « Belles Sorties », financées par Lille Métropole Communauté Urbaine, Seclin recevra un spectacle du Théâtre du Nord : « Coups de Couple » le mercredi 10 avril à 20 h 30 à la salle des fêtes (gratuit sur réservation). La culture seclinoise aime également sortir de ses murs, et la Ville sera partenaire du « Croque-Notes » de Martinsart, avec un spectacle théâtral de la « Ligue d’Impro » de Marcq-en-Baroeul le vendredi 7 juin à 20 h 30 au cabaret « Le Croque-Notes ». Enfin, les ateliers municipaux de théâtre et d’arts plastiques exposeront leurs talents : samedi 29 juin à 19 h et dimanche 30 juin à 14 h 30 à la salle des fêtes pour les ateliers théâtre enfants. Du 14 au 28 juin à l’Hôtel de Ville pour les ateliers d’arts plastiques adultes. Et à partir du mercredi 19 juin à 18 h au premier étage de la salle des fêtes pour les ateliers d’arts plastiques enfants.

(*) Renseignements et réservations au service culturel de la Ville, château Guillemaud, rue Marx-Dormoy. Tel : 03.20.62.94.43. Mail : culture@ville-seclin.fr. Le programme complet est disponible dans les lieux d’accueil municipaux, et sera mis en ligne mi-mars sur la page d’accueil du site internet www.ville-seclin.fr