Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Contre le harcèlement : un clip qui donne le frisson

Contre le harcèlement : un clip qui donne le frisson


« Des choses qui pour nous n’ont pas d’importance. On insulte sans mesurer les conséquences ».

JPEG - 370.1 ko
Samir Dupré et les jeunes des Accueils de Loisirs ont chanté le rap en "live" sur la scène de la salle des fêtes. Un message fort, et beaucoup d’émotion !

Tel est le refrain efficace et particulièrement bien ficelé du rap imaginé en juillet dernier par Samir Dupré (alias « Fatsam », le rappeur bien connu des Seclinois et des réseaux sociaux) avec une quinzaine d’adolescents de 12-13 ans des Accueils de Loisirs Jeunes de la Ville.

Au contact de Samir Dupré, également animateur pour la Ville de Seclin, les deux Camille, Céline, Adrianna, Eva, Manon, Fériel, Mahila, Gabin, William, Thierry et Mattéo, ont tourné et monté un film coup de poing, quasi professionnel, fait par les jeunes et qui parle aux jeunes… autour d’un fléau qui touche malheureusement leur quotidien : le harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux.

Les jeunes parlent aux jeunes

Le résultat est tellement réussi qu’Eric Corbeaux, adjoint à la Jeunesse, a proposé de le transformer en DVD, et de faire de sa diffusion le moment fort de la soirée des Droits de l’Enfant, vendredi 20 novembre à la salle des fêtes.

JPEG - 447.3 ko
Plus d’une centaine de personnes ont découvert le saisissant clip contre le harcèlement présenté par les responsables du service Jeunesse de la Ville et les élus

Entouré du maire et de nombreux élus, du Conseil des Jeunes, d’une centaine de collégiens, de lycéens, de parents, et des représentantes de l’Education Nationale (Patricia Picques, Inspectrice, Sylvie Aleo, Principale du collège Jean-Demailly, Sandrine Benafquir, Proviseure du LP des Hauts de Flandre), l’élu à la Jeunesse a souligné que « l’éducation, le respect, l’entraide sont des valeurs fortes à réaffirmer, surtout après les ignobles attentats de Paris. »

Un film émouvant

Après la diffusion du film, l’émotion était grande dans la salle. Celle des enseignantes, qui voient dans ce clip un excellent outil pédagogique pour enrayer la spirale du harcèlement.

Celle des parents, notamment une maman qui a livré un témoignage poignant sur le harcèlement subi par sa fille.

Celle des jeunes aussi. Qu’ont-ils ressenti en regardant le clip ? « ça donne le frisson ! » et ça fait prendre conscience qu’il faut « réfléchir avant d’agir afin de lui éviter le cauchemar ». Et à la fin du clip, qui sera diffusé dans les écoles, un numéro de téléphone à retenir absolument : composez le 3020 si vous êtes victime ou témoin de harcèlement.