Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Conseil municipal : motion pour la CPAM

Conseil municipal : motion pour la CPAM


Lors du Conseil Municipal du 19 mai, une motion a été adoptée à l’unanimité pour le maintien de l’antenne CPAM de la rue des Martyrs, de nouveau menacée de fermeture. Par ailleurs, de nombreux travaux ont été évoqués, comme la démolition des bâtiments les plus vétustes au parc de la Ramie, la démolition puis la reconstruction des bâtiments modulaires de la garderie Langevin et de la Maison de Quartier des Aviateurs, l’étanchéité de l’auditorium de l’école de musique, l’adhésion à la Fondation du Patrimoine pour bénéficier de dons au profit de la restauration de la Collégiale, ou la création d’un rucher communautaire au parc de la Ramie. un hommage a également été rendu à Joëlle Dubremetz, conseillère municipale décédée récemment. La nouvelle Résidence de l’impasse Bouvry portera son nom. Enfin, Dominique Droma, suivant sur la liste de la majorité, a rejoint le conseil suite à la disparition de Joëlle Dubremetz.

Motion pour le maintien de l’antenne CPAM

La direction de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie a annoncé il y a quelques jours sa volonté de fermer les 10 antennes locales, dont celle de Seclin. Une aberration pour Bernard Debreu, maire de Seclin, puisque pas moins de 5.600 assurés ont fréquenté la CPAM de Seclin en 2015, soit 9 personnes par heure de permanence ! Par ailleurs, même les internautes ont besoin de cet accueil physique indispensable, puisque 46% des assurés reçus à Seclin sont aussi détenteurs d’un compte sur le site internet ameli.fr.

Le maire a donc présenté une motion au conseil municipal pour « demander instamment à la CPAM de maintenir le service de proximité et l’accueil des assurés sociaux à l’actuelle antenne de Seclin. » La motion a été votée à l’unanimité, et sera envoyée au directeur de la CPAM, ainsi qu’aux autres communes qui refusent également la fermeture de leur antenne.

Hommage à Joëlle Dubremetz

Joëlle Dubremetz, élue en 2014 au conseil, nous a malheureusement quittés début avril. Le maire a proposé de donner son nom à la future résidence de 28 logements en cours de construction dans l’impasse Bouvry.

Dominique Droma, nouveau conseiller

JPEG - 589.1 ko
Dominique Droma fait son entrée au conseil municipal, dans la majorité. Il succède à Joëlle Dubremetz, malheureusement disparue trop tôt

Suite au décès de Joëlle Dubremetz, un nouveau conseiller a intégré l’assemblée communale. Il s’agit de Dominique Droma qui était le suivant sur la liste de la majorité municipale, élue en 2014.

Démolitions et reconstructions

Les bâtiments les plus vétustes du parc de la Ramie, devenus dangereux, vont être démolis. Comme l’a rappelé Jean-Rémy Vandevoorde, adjoint aux Finances, la commission des marchés publics a attribué les lots aux entreprises, et le choix a été entériné par les élus. Les travaux de démolition débuteront en juillet. L’objectif est ensuite de regrouper pour 2017 l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air », la société colombophile, et le Secours Populaire dans les locaux de l’ancien théâtre, qui seront rénovés pour l’occasion.

Les bâtiments modulaires, eux aussi vétustes, de la garderie Langevin et de la Maison de Quartier des Aviateurs, seront démolis et reconstruits de juin à octobre. Les lots du chantier ont aussi été validés en conseil municipal. Des travaux sont en cours au CMEM pour renforcer l’étanchéité de l’auditorium, victimes de fuites suite à la remontée de la nappe phréatique.

Des dons défiscalisés pour la Collégiale

Le gros chantier de restauration de la Collégiale Saint-Piat (660.591 euros HT) vient de débuter et durera un an. La Ville a décidé d’adhérer à la Fondation du Patrimoine, afin de pouvoir lancer un appel aux dons des particuliers et des entreprises. Les donateurs bénéficieront d’une défiscalisation de 66% du montant du don. La somme récoltée viendra s’ajouter à la subvention de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), qui devrait s’élever à 330.000 euros.

Une aide de la MEL pour la piste d’athlétisme et les courts de tennis

Au complexe sportif Paul-Durot, la création de la piste d’athlétisme homologuée avance rapidement. Elle devrait être terminée pour juillet, avec une inauguration prévue le 10 septembre. Par ailleurs, les courts de tennis extérieurs sont aussi en travaux pour être totalement rénovés. Une convention avec la Métropole Européenne de Lille va être signée, dans le cadre d’un fonds de concours aux équipements sportifs de la Métropole. Seclin est la première des 87 communes à se porter candidate à ce fonds de concours, qui doit apporter 82.700 euros sur une somme totale de 450.000 euros.

Création d’un rucher communautaire

A l’initiative du responsable Espaces Verts de la Ville, un dossier de Fonds de Travaux Urbains (financement Ville et Région) a été monté pour la création d’un rucher communautaire dans une parcelle clôturée appartenant à la Ville au sein du parc de la Ramie. Des apiculteurs bénévoles et formés pourront s’occuper des ruches qui vont être installées en début d’année prochaine.

Prix « Energies Citoyennes » et aide à l’isolation

JPEG - 792.8 ko
La Ville a reçu le prix spécial "Energies Citoyennes", une récompense nationale pour son projet de transition énergétique au Burkina Faso

En matière de développement durable, la Ville de Seclin est toujours pionnière. Comme l’a expliqué Alain Fruchart, adjoint au maire, Seclin vient de remporter le prix spécial COP 22 des « Energies Citoyennes », un concours national. Le projet de coopération internationale avec Méguet, notre ville jumelle du Burkina Faso, a spécialement séduit le jury, et notamment le projet de reforestation et d’électricité photovoltaïque mené en partenariat avec le lycée professionnel de Seclin.

Par ailleurs, en plus des aides communales pour la rénovation des façades, pour les récupérateurs d’eau, pour les chauffe-eau solaires thermiques, les Seclinois pourront obtenir une aide financière s’ils réalisent des travaux d’isolation de toiture permettant d’économiser de l’énergie. L’aide sera de 5 ou 10 euros le mètre carré selon les matériaux choisis. La prime sera plafonnée à 500 euros maximum. Plus de renseignements auprès du chargé de mission Agenda 21 de la Ville (agenda21@ville-seclin.fr ou 03.20.62.91.31.