Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Conseil municipal : cadeaux de Noël à la pelle !

Conseil municipal : cadeaux de Noël à la pelle !


Lors du dernier conseil municipal de l’année, jeudi 15 décembre, c’était Noël avant l’heure ! D’abord, toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité dans un bel esprit de paix et de tolérance qui siéent à la période. Ensuite, plusieurs bonnes nouvelles en guise de cadeaux de Noël ont été annoncées.

Les travaux de restauration de la Collégiale Saint-Piat seront bien financés à hauteur de 331.445 euros par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Le service Jeunesse va recevoir 40.600 euros de la CAF pour l’accueil des enfants porteurs d’un handicap au sein des Accueils de Loisirs ; 10.000 euros pour le développement numérique des Accueils de Loisirs ; 6.000 euros pour le Conseil des Jeunes ; et la crèche recevra 7.000 euros de la CAF également.

L’Union des Commerçants, Artisans, Services Seclinois aura deux subventions  : 2.500 euros de la Chambre de Commerce et 9.600 euros de la Ville.

Notre ville jumelle de Méguet, au Burkina Faso, sera aussi de la fête grâce à deux projets de coopération internationale avec Seclin, labellisés par le Ministère des Affaires Etrangères : l’électrification photovoltaïque d’une école, et l’installation de fours solaires afin de préserver la forêt.

A noter aussi que deux mini-bus de 9 places ont été attribués à Seclin par la Fédération Française de Football. Ils serviront à transporter les footballeurs, mais aussi les seniors de la ville en semaine.

Deux nouveaux conseillers délégués

JPEG - 675.4 ko
Chantal Przezdziecki, conseillère déléguée aux transports publics, et Antoine Pacini, conseiller délégué à la sécurité publique.

Deux nouveaux conseillers municipaux délégués ont été désignés, suite à la démission de leur délégation de Valérie Trédez et Rémy Rosenberg (ils restent toutefois conseillers municipaux). Chantal Przezdziecki remplacera Valérie Trédez à la délégation aux Transports Publics et dans les commissions extérieures afférentes, et Antoine Pacini remplacera Rémy Rosenberg à la délégation Sécurité Publique, ainsi que dans les différentes commissions.

Collégiale Saint-Piat

JPEG - 889 ko
La Collégiale Saint-Piat connaît une importante phase de restauration.

Depuis l’été dernier, la Collégiale Saint-Piat, Monument Historique, connaît une importante phase de restauration (pierres de taille, vitraux, charpente…) La totalité du chantier s’élève à plus de 800.000 euros. Heureusement, la DRAC (service culturel de l’Etat) accordera à la Ville une subvention de 331.445 euros.

Subventions de la CAF

Plusieurs projets concernant l’enfance et la jeunesse vont recevoir une manne très intéressante de la part de la Caisse d’Allocations Familiales. 7.000 euros pour la formation des assistantes maternelles de la crèche ; 10.000 euros sur un total de 12.500 euros pour le développement numérique des Accueils de Loisirs ; 6.000 euros sur un total de 7.500 euros pour le Conseil des Jeunes ; 40.600 euros sur un total de 52.200 euros pour favoriser encore davantage l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans les Accueils de Loisirs de la Ville.

Subventions à l’UCASS

Deux subventions viendront épauler les commerçants et artisans de proximité : 9.600 euros de la part de la Ville pour les animations proposées par l’UCASS, comme le manège du Marché de Noël, et 2.500 euros de la part de la Chambre de Commerce dans le cadre de la nouvelle Charte Locale de Développement Commercial et Artisanal.

Réparation de toitures municipales

La Ville poursuit l’entretien et les réparations nécessaires sur les bâtiments municipaux existants. Pas moins de 171.358 euros viennent d’être budgétés pour réparer la toiture du groupe scolaire Dutoit/Curie-Michel, la membrane d’étanchéité de la piscine, la toiture du columbarium du cimetière du centre, la toiture de la chapelle Saint-Piat, et les chéneaux de la conciergerie du château Guillemaud.

Grands projets à Méguet

Deux projets de coopération décentralisée entre Seclin et Méguet ont été labellisés par le Ministère des Affaires Etrangères. Tout d’abord, l’électrification d’une école via des panneaux solaires photovoltaïques, qui seront modélisés par les élèves du Lycée Professionnel de Seclin (17.400 euros financés par la Ville et 14.150 par le Ministère). Ensuite, l’apport de fours solaires par les jeunes du groupe Seclin-Méguet pour remplacer la cuisson par le bois, et donc protéger la forêt de Burkina Faso (8.400 euros financés par la Ville et 4.700 euros par le Ministère).

Suite à ces annonces, Alain Fruchart, adjoint au Développement Durable et à la Transition Energétique, a également fait le point sur les objectifs de la Convention des Maires, signée par la Ville. Des objectifs à horizon 2020 déjà quasiment atteints : - 21% de gaz à effet de serre (30% en 2020) ; - 10% de consommation d’énergie (20% en 2020) ; 29% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique (30% en 2020). Des économies financières également non négligeables pour la Ville : - 50.000 euros par an et – 300.000 euros d’ici 2020 !

Deux mini-bus pour le foot… et les retraités

Cette fois, l’information est officielle : la Fédération Française de Football vient d’accorder un financement très conséquent pour deux mini-bus de 9 places attribués au Football Club de Seclin. La Ville va maintenant signer une convention avec le club pour pouvoir utiliser ces mini-bus la semaine, afin de proposer un transport à la demande aux seniors qui ont besoin de se déplacer dans Seclin intra muros (courses, médecins…)

Recensement de la population

Comme chaque année, 1/5e de la population seclinoise sera recensée du 19 janvier au 25 février 2017. Les chiffres de l’INSEE pour 2016 montraient que Seclin comptait 12.700 habitants. Le recensement est obligatoire, merci de réserver un bon accueil aux agents qui se présenteront si votre domicile est concerné.