Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Conseil Municipal : classes de neige et randonnée

Conseil Municipal : classes de neige et randonnée


Le premier Conseil Municipal de l’année 2019 affichait un menu particulièrement léger... sans doute pour se remettre des excès de la trêve des confiseurs ! En tout cas, on dirait que « l’esprit de Noël » ait joué les prolongations, puisque tout a été voté à l’unanimité. Voici les points à retenir de cette réunion des élus qui s’est tenue le 18 janvier à l’Hôtel de Ville.

Itinéraires de promenade et randonnée

A la demande du Département, qui gère les chemins officiels de randonnée pédestre, une modification va intervenir sur le GR 121B, qui va de Bailleul à Marchiennes en passant par Seclin. Pour assurer une meilleure sécurité aux randonneurs, très nombreux à Seclin et alentour, le GR 121B passera désormais par la rue Jean-Baptiste-Mulier (rue principale du hameau de Martinsart), puis empruntera le chemin des Bois, avant de rejoindre le chemin de Martinsart, sur le territoire d’Avelin.

Subventions de fonctionnement

Alors que les subventions aux associations « classiques » type 1901 seront votées lors de la séance dédiée au budget, le 4 avril 2019, deux subventions de fonctionnement indispensables dès le mois de janvier, ont été adoptées : 400.000 euros pour le Centre Communal d’Action Sociale, qui développe les aides aux plus démunis à Seclin, et 45.874 euros pour le Comité des Œuvres Sociales des agents de la Ville de Seclin.

Une facture de chauffage réduite

Deux bâtiments municipaux sont sortis du patrimoine de la Ville, et ne doivent donc plus être chauffés : le local du Secours Populaire de la rue du Fourchon, qui a malheureusement été incendié en septembre 2018, et la maison de la rue Guy-Môquet jouxtant le restaurant scolaire Langevin. De ce fait, la facture de chauffage payée par la Ville annuellement baisse sensiblement : elle passe de 501.479 euros à 435.409 euros, soit – 13,17%.

Classes de neige

La première session des classes de découverte à la neige a permis à 47 élèves de CM2 de l’école Jules-Verne de passer un séjour inoubliable à Ristolas, dans les Hautes-Alpes, du 7 au 17 janvier. Les autres classes de CM2 des écoles publiques Jules-Verne, Adolphe-Dutoit, et Paul-Durot, partiront au même endroit du 4 au 15 mars. Afin de s’assurer de la qualité de la prestation du délégataire du chalet, et du bien-être des jeunes Seclinois, une délégation de quelques élus se rendra sur place du 8 au 13 mars, en compagnie de Noëlla Quinart, adjointe à l’Enfance.