Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Commémoration du 52e anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre (...)

Commémoration du 52e anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie


Une cinquantaine d’anciens combattants, accompagnés de Françoise Dumez, adjointe aux associations, d’élu(e)s et de très nombreux Seclinois ont assisté, mercredi 19 mars au Monument aux Morts, à la commémoration du 52e anniversaire anniversaire du cessez-le-feu proclamé en Algérie.

Après le dépôt de deux bouquets de fleurs par la Municipalité et la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), André Parsy, président du comité seclinois de la FNACA, a lu le message départemental de son association revenant sur cette journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des civils et militaires morts pendant la Guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc.

La cérémonie s’est conclue à la salle des fêtes par la remise de deux médailles à Marius Thuilliez. L’ancien combattant a reçu la Croix du Combattant et la reconnaissance de la Nation, agrafe Afrique du Nord. "C’est pour tous ces sacrifiés que nous sommes là, a souligné Françoise Dumez, c’est à eux que nous pensons avec empathie, douleur et respect."