Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Commémoration du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre


Plus de 200 Seclinois, accompagnés d’élus, d’anciens combattants, d’élèves des écoles et du collège, de bénévoles... ont participé avec conviction et émotion, lundi 11 novembre, à la 95ème commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Après avoir traversé la ville, emmenés par l’Union Musicale et les associations locales (Athlétisme club, gym Saint-Piat, judo, scouts...), Bernard Debreu, le maire, Françoise Dumez, adjointe aux associations, des adolescents du collège Jean-Demailly et des anciens combattants ont déposé des gerbes de fleurs au monument aux morts. Au même endroit où les anciens combattants s’étaient retrouvés le 10 au soir pour la veillée en hommage à leurs camarades morts pour la France.

11 novembre (2)

Un spectacle poignant des CM2 de Jules-Verne

Après le défilé, la foule s’est retrouvée à la salle des fêtes pour découvrir une exposition photos, le film communal retraçant le voyage à Vimy offert par la Ville aux élèves de l’école Jules-Verne et les allocutions de Monsieur Mille (ancien combattant) et Bernard Debreu. Le maire a rappelé la terrible réalité de ce premier conflit mondial, qui a tué «  1,3 million de Français, soit 27% des hommes de 18 à 27 ans !  » et qui a fait «  19 millions de morts au total, et 21 millions de gueules cassées  ».

Alors que le centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale sera commémoré l’an prochain, Bernard Debreu a mis en valeur «  l’extraordinaire travail de mémoire instauré depuis plusieurs années par la Ville grâce aux voyages entre élèves et anciens combattants sur les sites historiques des deux guerres mondiales  ».

Il a aussi encouragé tous les citoyens à «  écouter ce que les historiens, les écrivains, comme Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013, les poètes, comme le génial Arthur Rimbaud auteur notamment du « Dormeur du Val », et les enfants des écoles ont à nous dire sur cette guerre, mais aussi sur le sens de l’humanité, sur la fraternité et sur la paix  »

11 novembre (10)

Les CM2 de Jules-Verne ont alors proposé un spectacle poignant mis en scène par les dumistes du CMEM. Un moment fort en partage de nos valeurs communes, toutes générations confondues, pour la préservation de la paix, de la solidarité et de la fraternité.

Portfolio

11 novembre (1) 11 novembre (2) 11 novembre (3) 11 novembre (4) 11 novembre (5) 11 novembre (6) 11 novembre (7) 11 novembre (8) 11 novembre (9) 11 novembre (11) 11 novembre (10) 11 novembre (12) 11 novembre (13) 11 novembre (14) 11 novembre