Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Commémoration de la Libération de Seclin

Commémoration de la Libération de Seclin


Le 3 septembre 1944, les résistants et la 11ème division blindée de l’armée britannique mettaient fin à 5 ans de présence nazie dans la commune de Seclin.

1944, une année noire pour la capitale du Mélantois. 69 résistants seront exécutés au fort de Seclin. 33 civils, hommes et femmes, seront assassinés la veille de la Libération au lieu-dit La Potasserie.

C’est pour honorer la mémoire de ces innocents, des soldats morts pour La France et des artisans de la Libération qu’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées 74 ans plus tard.

Dimanche 2 septembre 2018, en présence de Bernard Debreu, le Maire, des élus, des anciens combattants et de nombreux habitants, des gerbes de fleurs ont été déposées au Monument aux Morts, rue Abbé-Bonpain, et à la stèle de La Potasserie, impasse Bouvry. "Parce que connaître notre histoire et la transmettre est le seul moyen de lutter efficacement pour préserver la Paix, si menacée de nos jours." a souligné Bernard Debreu.

Retrouvez, ci-dessous, le film municipal retraçant les jours précédents la Libération de la Ville par les résistants et la 11ème division blindée de l’armée britannique.