Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Commémoration de l’Appel du 18 juin de 1940

Commémoration de l’Appel du 18 juin de 1940


Se souvenir, expliquer, éveiller les consciences, voilà la ligne directrice de la commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 organisée par la Municipalité de Seclin, jeudi soir, sur la place du Général de Gaulle.

Une quarantaine de Seclinois, des anciens combattants et élus ont assisté aux dépôts de gerbes de fleurs de la municipalité, des associations ACPG, AGMG et du Souvenir Français au pied de la plaque commémorant l’Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle.

" C’est là toute la force de nos commémorations, souligne le Maire, Bernard Debreu. Rester debout pour empêcher le retour de l’engrenage infernal de la guerre. C’est plus que jamais nécessaire, et nous ne céderons rien de notre détermination à poursuivre ce travail de pédagogie. Continuons, ensemble, à semer les petits cailloux blancs de la Paix dans le jardin de nos enfants ".

A noter qu’il vous est possible de retrouver le film [rubrique, films municipaux] dédié au travail de mémoire des élèves de 3ème du collège Jean-Demailly sur le thème du Général de Gaulle [Découvrir notre reportage web dédié à ce voyage]. Un voyage de classe pour 29 collégiens, entre Paris et Colombey-les-Deux-Eglises, offert par la municipalité de Seclin, en octobre 2014.