Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Collégiale : des dons avec la Fondation du Patrimoine

Collégiale : des dons avec la Fondation du Patrimoine


Depuis le mois de mai et jusqu’au printemps 2017, la Ville procède à la deuxième phase de restauration de la Collégiale Saint-Piat. Le total des travaux s’élève à environ 800.000 euros, et l’Etat s’est engagé à aider à hauteur de 330.000 euros dans la mesure où la Collégiale est classée Monument Historique.

Pour aider au financement du reste à charge pour la Ville, le maire, Bernard Debreu, a sollicité la Fondation du Patrimoine, association nationale reconnue d’utilité publique, qui organise des campagnes de dons déductibles des impôts.

JPEG - 415.5 ko
La souscription populaire pour la Collégiale a été lancée le 7 septembre. Le maire, le délégué de la Fondation du Patrimoine et les responsables de l’Office de Tourisme et de l’association de Sauvegarde de la Collégiale étaient présents

La convention officielle entre le maire et Daniel Leroux, Délégué Départemental de la la Fondation du Patrimoine, a été signée mercredi 7 septembre à l’Hôtel de Ville, en présence de Colette Coignion et Gérard Hugot, de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, et de Maxime Calis, guide-conférencier de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, partenaires de la Ville. Dix, vingt, cinquante, ou plusieurs milliers d’euros… il suffit de remplir le bulletin de souscription ! (*)

La Collégiale restaurée

Après le clocher, le parvis, l’assainissement… la Collégiale vit en ce moment une seconde cure de jouvence : les vitraux seront refaits à l’identique, la pile au droit de la crypte sera consolidée, et l’escalier du bas Moyen-Age mis en valeur, les colonnes et les bas-côtés en pierre blanche seront rénovés, la charpente et la toiture revues. Ensuite, dans quelques années, la troisième et dernière phase de restauration, qui concerne plus particulièrement le chœur, achèvera ce chantier titanesque, à l’échelle d’une ville de 12.800 habitants comme Seclin.

JPEG - 462.7 ko
La deuxième phase de restauration de la Collégiale durera jusqu’au printemps prochain

C’est pour cette raison que la Collégiale Saint-Piat, la seule intacte au Nord de Paris, a besoin de tous les petits et grands gestes des Seclinois, anciens Seclinois attachés à leur cité, et entrepreneurs mécènes. Chaque don, du plus petit au plus grand peut être soustrait de vos impôts sur le revenu : 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Comment participer ?

Pour participer à la restauration de la Collégiale, il suffit de remplir le bulletin de souscription que vous trouverez à l’Hôtel de Ville et dans les principaux bâtiments municipaux, ainsi qu’à l’Office de Tourisme 70, rue Roger-Bouvry, dans la Collégiale, dans certains commerces, et sur le site internet de la Fondation du Patrimoine.

Le chèque est à libeller à l’ordre « Fondation du Patrimoine – Collégiale Saint-Piat de Seclin ». Le tout est à renvoyer à : Fondation du Patrimoine, Délégation Nord/pas-de-Calais – 268, boulevard Clemenceau – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL. Vous pouvez également souscrire directement en ligne sur l’adresse sécurisée suivante : https://fondation-patrimoine.org/44190 Un reçu fiscal vous sera envoyé