Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Cité Jardins : une rénovation exemplaire inaugurée le 6 mai

Cité Jardins : une rénovation exemplaire inaugurée le 6 mai


JPEG - 103.9 ko
La cité terminée sous le soleil

Au terme de trois ans de travaux, les 73 foyers et 200 habitants de la Cité Jardins peuvent être fiers du nouveau visage de leur quartier, réhabilité de manière exemplaire, sous le sceau du développement durable. La Ville a même obtenu en 2009 le deuxième national des Eco-Maires pour ce projet aujourd’hui visité par des élus et techniciens de la France entière et de l’étranger. Vendredi 6 mai 2011 à 17 h 30, l’émotion sera au rendez-vous de l’inauguration de la Cité Jardins réhabilitée.

JPEG - 136.6 ko
A l’entrée de la Cité

Un peu d’Histoire

La Cité Jardins a été bâtie dans l’urgence, pendant la seconde guerre mondiale, pour abriter 73 familles dont la maison avait été rasée dans les bombardements. Le nom de la Cité vient du fait que chaque maison individuelle était dotée d’un jardin avec un cabanon pour entreposer le matériel de jardinage. Au milieu des années 80, une première grande rénovation est engagée sur le bâti. Habitat 62/59 devient propriétaire du lotissement et le PACT Métropole en assure la gestion et le suivi social. Mais la structure des maisons vieillit, l’isolation et l’environnement se dégradent. Au début des années 2000, les habitants déposent une pétition sur le bureau du Maire – aujourd’hui Maire Honoraire – Jean Claude Willem, et réclament une réhabilitation complète. Quelque temps plus tard est créée l’association des Amis de la Cité Jardins, qui continue à faire battre le cœur de la Cité.

JPEG - 163.4 ko
Le dernier loto des Amis de la Cité Jardins

Un partenariat exemplaire

En 2003, la Ville répond à un appel à projets lancé par Lille Métropole Communauté Urbaine dans le cadre du programme MIEL 21. Un partenariat exemplaire se met en place entre les habitants, le bailleur, le gestionnaire, la Ville, la Communauté Urbaine, l’Agence d’Urbanisme Lille Métropole, le cabinet Atlante Architectes, la Région, l’Unité Territoriale d’Action Sociale du Conseil Général, et même EDF-GDF. Un comité de pilotage est créé pour suivre tous ensemble l’avancée du projet dans un esprit de concertation et de partage aussi inédit que remarquable.

JPEG - 159.6 ko
Les Amis de la Cité en tournage !
JPEG - 118.9 ko
Réunion publique avec les habitants

Les travaux sur le bâti

Toute l’année 2008-2009 est consacrée par Habitat 62/59 à la rénovation des maisons selon le principe de la Haute Qualité Environnementale. Il s’agit d’une expérience totalement novatrice et inédite en France sur un habitat ancien et à loyer modéré. Des panneaux photovoltaïques sont posés sur les toitures pour produire de l’électricité, des chaudières à condensation sont posées, toutes les fenêtres et portes sont remplacées, les cabanons de jardin sont remplacés, les salles de bain complètement rénovées avec douches aménagées pour les locataires porteurs d’un handicap moteur, etc… L’objectif est de permettre une meilleure isolation, d’économiser de l’énergie, et d’alléger la facture de gaz et d’électricité des habitants. Pendant toute la durée du chantier, le comité de suivi des Amis de la Cité Jardins participe aux réunions chaque semaine avec le maître d’œuvre et tient à disposition des habitants un cahier de doléances efficace.

JPEG - 102.5 ko
Un très gos chantier (ph. Jack Grard)

L’assainissement et la voirie

En 2009-2010, Lille Métropole Communauté Urbaine prend le relais et refait tout l’assainissement de la Cité. Puis c’est la voirie qui intervient : la chaussée est redessinée et rétrécie pour faire ralentir les voitures, le stationnement est repensé avec des noues pour que l’eau puisse s’infiltrer, les placettes sont réaménagées, les jardins modifiés… Courageux et patients, les habitants supportent les désagréments en attendant impatiemment le résultat final.

JPEG - 110.9 ko
Toute la voirie a été refaite (ph. Jack Grard)

Les espaces verts et l’éclairage

En 2010-2011, la Ville de Seclin intervient à son tour pour refaire l’éclairage public selon son plan lumière, qui vise lui aussi à économiser de l’électricité, et tous les espaces verts sont revisités avec arbustes le long des maisons, et verger côté avenue de la République.

JPEG - 164.9 ko
les plantations à la Cité

Animations et ateliers énergie

JPEG - 133.3 ko
A la Cité, on créé de l’électricité

Pendant tout ce temps, les Amis de la Cité Jardins insufflent leur dynamisme aux habitants, qui participent aux ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie montés avec le PACT et l’UTPAS, et créent même des saynètes qui seront jouées lors de l’inauguration. Par ailleurs, chaque mois, les Amis de la Cité Jardins proposent à leurs voisins mais aussi à toute la population des lotos, repas, goûters… Présente à chaque grand événement seclinois, l’association s’inscrit désormais dans un réseau d’associations de quartiers qui rayonnent sur tout le territoire de la Ville.