Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Cinq jeunes ont concrétisé des projets à Méguet au Burkina Faso

Cinq jeunes ont concrétisé des projets à Méguet au Burkina Faso


Cinq jeunes du groupe Seclin-Méguet sont partis en août 2017 au Burkina Faso, à Méguet notre ville jumelle, pour poursuivre les actions de solidarité menées sur place. Samedi 18 novembre à la salle Ronny-Coutteure, Kenza Hakfour, Aline Roselle, Alice Désormais, Mathias Konieczny et Sabri Errachidi ont restitué les résultats de ce séjour très enrichissant à un large public et en présence du maire, Bernard Debreu, ainsi que des élus de la Ville.

« Cette expérience nous a beaucoup marqué », ont souligné les cinq jeunes en évoquant le sens de l’accueil des Burkinabés ainsi que l’attention et la bienveillance qu’ils prodiguent à autrui. Sur place, les jeunes Seclinois ont participé à l’édification des deux grands préaux devant le dispensaire et la maternité, à la sensibilisation à l’utilisation de fours solaires comme alternative au bois pour faire la cuisine. Ils ont aussi offert des lampes solaires à l’association de parents d’élèves d’une école et assuré des animations en faveur des enfants du village. Lors du séjour, un attentat s’est produit à Ouagadougou et les jeunes Seclinois ont exprimé leur solidarité à l’égard des victimes. Grâce à une exposition photos très réussie et à un film vidéo retraçant le séjour, le public a pu se faire une bonne idée de la vie à Méguet. Les cinq jeunes ont pu compter sur la bonne dizaine de jeunes participant au groupe Seclin-Méguet et sur l’appui de la Ville de Seclin et du service Enfance Jeunesse Insertion pour mener à bien les projets. Côté finances, la Ville de Seclin a participé activement et le groupe a récolté 2.500 euros grâce à des actions menées à Seclin. Bernard Debreu, le maire, Eric Corbeaux, adjoint à la jeunesse, Alain Fruchart, adjoint au développement durable, et les élus présents ont félicité les jeunes pour leur engagement solidaire.

Retrouvez le film vidéo réalisé par les jeunes du groupe Seclin-Méguet en août en cliquant ci-dessous. Si vous avez entre 17 et 25 ans et que vous souhaitez rejoindre le groupe Seclin-Méguet, contactez le service Enfance Jeunesse Insertion de la Ville au 03.20.62.94.42 ou le Point Information Jeunesse au 03.20.96.29.01.