Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Cimetières : verdure et ambiance de recueillement

Cimetières : verdure et ambiance de recueillement


Comme cela se fait dans d’autres communes – à Lille Sud par exemple – les cimetières de Seclin vont bientôt s’habiller de verdure et de prairies fleuries. Les allées centrales resteront gravillonnées, mais les allées latérales seront semées de gazon, et les pourtours des cimetières aménagés en prairies fleuries.

Les produits chimiques interdits

Première raison à ces changements : à partir de fin 2016, la loi interdit toute utilisation de produits chimiques pour éradiquer la végétation naturelle. Par ailleurs, la Ville de Seclin a signé la « charte zéro phyto » pour améliorer justement la santé de l’environnement et la biodiversité. Cela implique que les agents du service des Espaces Verts ont davantage de travail et doivent retirer les mauvaises herbes à la main ou au désherbeur mécanique ou thermique (avec de l’eau chaude). Si on plante du gazon, l’entretien sera facilité, car il suffira de tondre pour que les allées secondaires soient propres.

Quiétude et recueillement

Deuxième raison majeure : à la place d’un environnement minéral, le public pourra profiter d’espaces verts et fleuris. L’ambiance favorisera donc la quiétude, la respiration, l’harmonie, et le recueillement. La transformation du visage des cimetières se fera par étapes successives dans les cimetières de Burgault, du Centre et de Martinsart. Le gazon sera planté à partir de la fin de ce mois de septembre 2016.