Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Chemin EuroPiat : sur les pas de saint Piat à partir du 17 mars

Chemin EuroPiat : sur les pas de saint Piat à partir du 17 mars


JPEG - 628.8 ko
Sur les pas de saint Piat dans la jolie plaine de la Pévèle... (Ph. J-L Pelon)


Après 10 ans d’une "véritable aventure humaine", l’Office de Tourisme de Seclin, la Ville de Seclin, la Ville de Bouvines, l’entité de Tournai, et les associations de promotion du patrimoine de France et de Belgique, sont heureuses de vous annoncer l’ouverture du chemin EuroPiat : un sentier piétonnier de 35 km, qui part de Seclin, traverse Bouvines et la plaine de la Pévèle, pour aboutir à Tournai.

La légende de saint Piat

La légende veut qu’au IIIe siècle après Jésus Christ, Piatus, venu dans notre région évangéliser les populations locales, fut martyrisé par les Romains. La tête décalottée, il aurait alors parcouru les 35 km de Tournai à Seclin avec le haut du crâne sous le bras, et serait venu mourir à Seclin, où l’on trouve encore aujourd’hui ses reliques et sa lame funéraire, dans notre fameuse Collégiale Saint-Piat. Tout au long de ce chemin, c’est un patrimoine naturel et historique inestimable qui va être valorisé grâce à ce projet européen EuroPiat, qui sera inauguré ce dimanche 17 mars 2013.

Tout le programme du 17 mars

JPEG - 3.9 Mo
EuroPiat, un patrimoine incomparable... (Ph. J-L Pelon)


Lors d’une conférence de presse, Bernard Debreu, maire de Seclin, a accueilli à l’Hôtel de Ville de Seclin, Ludivine Dedonder, échevine de Tournai au Tourisme, Alain Bernard, maire de Bouvines, Françoise Dumez, présidente de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, des associations de promotion du patrimoine, comme la Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, et la presse, afin de présenter cette journée exceptionnelle, qui servira de "levier touristique pour tout le secteur du Pévèle-Mélantois et du Tournaisis", comme l’a expliqué Sophie Boniface, directrice de l’Office de Tourisme de Seclin, et coordinatrice du projet EuroPiat.

SECLIN

Un bus de 65 personnes (COMPLET) partira de Seclin pour aller visiter l’église Saint-Piat de Tournai et la ville. A la mi-journée, le groupe sera accueilli à Bouvines, où les attendent des stands associatifs, des animations, et un repas. Dans l’après-midi, une marche de 5 km est prévue sur le chemin EuroPiat, entre Bouvines et Ennetières-les-Avelin. Enfin, à 17 h 30, une visite de la Collégiale Saint-Piat de Seclin, suivie d’une célébration, vont clore cette grande journée. A noter que des visites guidées de la Collégiale Saint-Piat ouvertes à tous sont organisées le dimanche 17 mars à 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, et 17 h 30.

BOUVINES

Outre les stands d’animation à la salle communale, Bouvines prévoit des balades en calèche, des visites de l’église Saint-Pierre et de la fontaine Saint-Pierre, et une balade en VTT le matin. Inscriptions à l’Office de Tourisme de Seclin : 03.20.90.12.12.

TOURNAI

Stand d’information de l’Office de Tourisme toute la journée hall des sports, avenue de Gaulle. Visite du beffroi et du marché aux poteries. Visite de la cathédrale, place de l’Evêché. Visite exceptionnelle de l’église Saint-Piat, rue des Jésuites.

MARQUAIN

Exposition de photos à la ferme de la Pannerie, chemin de la Bataille de Bouvines.

CYSOING

Visite guidée à la découverte de la bataille de Bouvines de 1214, dont on fêtera les 800 ans l’an prochain. Inscriptions à l’Office de Tourisme du Pays de Pévèle : 03.20.71.03.83.

FRETIN

Visite du Musée de la Vie Rurale.

PERONNE-EN-MELANTOIS

Visite de l’église Saint-Nicolas et découverte du marais à 15 h. Rendez-vous devant la mairie.

ENNETIERES-LES-AVELIN

Stand d’aéromodélisme des Faucheurs de Marguerites de 9 h à 13 h.

Tout le programme en image