Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > La municipalité > Services municipaux > Pôle Education et Loisirs > Centre Municipal d’Expression Musicale (CMEM)

Centre Municipal d’Expression Musicale (CMEM)


Le Centre Municipal d’Expression Musicale de Seclin est une école de musique ouverte à tous les seclinois dès l’âge de 5 ans.

> Il accueille en moyenne 400 élèves chaque année encadrés par 24 professeurs dont 4 dumistes.

> Disciplines enseignées : jardin et éveil musical, atelier de pratique instrumentale, formation musicale (enfants/adultes),formation instrumentale (piano, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trombone, trompette, tuba, cor, percussions et batterie jazz), pratiques d’ensembles (guitare, atelier percussions africaines, département jazz, musicbox),classes d’orchestre ( orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, chorales enfants-ados-adultes).

> L’esprit du service public guide le CMEM puisqu’il s’attache ,notamment à travers des tarifs modulés en fonction des revenus, à proposer équitablement la possibilité d’entretenir un rapport riche et varié avec la musique.

> Le CMEM s’inscrit dans la dynamique du réseau LMCU des écoles de musique et conservatoires et contribue au rayonnement culturel de la Ville de Seclin à travers une programmation éclectique destinée à tout public.

> Les 4 dumistes interviennent durant toute l’année scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires (Petite Section jusque CM2).

> Le travail avec les enfants donne lieu chaque année à de nombreux projets pédagogiques et musicaux, la plupart valorisés dans le cadre de la "Semaine de la Musique et des Arts."

Tél. : 03.20.32.24.50