Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Burgault : des propositions pour la circulation

Burgault : des propositions pour la circulation


Le Comité du Quartier de Burgault, présidé par Serge Piens, travaille depuis décembre dernier avec un groupe de bénévoles compétents, à trouver des solutions pour améliorer la circulation, le stationnement, et le civisme dans le quartier. De nombreuses propositions sont nées de cette réflexion. Celles-ci ont été présentées au maire, Bernard Debreu, et à un responsable Voirie de la Métropole Européenne de Lille au mois de mai. Et le mardi 18 juin, une réunion publique d’écoute et de concertation s’est déroulée à la salle Dédulle pour recueillir les avis des habitants de Burgault. Le constat, d’abord, présenté au micro par Maxime et Jean-Christophe : « aux heures de pointe, la rue Charles-Duport, la rue de Burgault, la rue Victor-Hugo, la rue Pasteur, mais aussi la rue des Tilleuls, l’avenue du Vieux-Moulin, etc… sont engorgées. » Quelles solutions, alors que la Résidence Simone-Veil et ses 200 logements vont bientôt être habités ? Bien sûr, la gare toute proche est un atout de choix pour laisser la voiture au garage, mais en attendant, il restera encore longtemps des voitures en circulation.

Multiples propositions

Les propositions du groupe de travail du Comité du quartier de Burgault sont multiples : ne pas faire passer les bus dans la nouvelle Résidence Simone-Veil, et maintenir les arrêts actuels ; revoir la priorité à droite au niveau de la rue Daniel-Ferry ; réaliser un « cédez-le-passage » avenue du Vieux-Moulin pour empêcher les voitures de l’avenue de la République de couper par-là afin d’éviter une partie des bouchons ; créer un dépose-minute au bout de la rue de Burgault au niveau du souterrain ; poser du mobilier urbain au niveau du rétrécissement de la rue Parmentier afin de permettre au camion de poubelles de collecter les déchets ; réaménager le petit rond-point au droit de l’avenue de la République et de la route de Templemars ; créer une nouvelle sortie vers le Sud de Burgault… Les participants au débat ont apporté leur avis d’usagers quotidiens : si on met un « cédez-le-passage » avenue du Vieux-Moulin, les habitants ne pourront plus sortir vers l’avenue de la République ; il faudrait des ralentisseurs rue Parmentier mais cela provoque du bruit dans les maisons. Pourquoi pas plutôt un marquage au sol « zone 30 » ? Que faire quand les bus n’arrivent pas à se croiser rue Charles-Duport ? Mettre la rue des Tilleuls en sens interdit sauf riverains… mais que faire pour les visiteurs ? Prolonger le parking de la cour Bouche sur une partie de l’espace vert ?

En fin de réunion, Bernard Debreu a félicité les membres du Comité du Quartier de Burgault pour toutes ces propositions, qui vont être rediscutées avec la MEL pour voir ce qui est faisable techniquement. Une nouvelle réunion entre le Comité de Quartier, la MEL, et la Ville doit être programmée.

Le Comité du Quartier de Burgault invite les habitants qui n’auraient pas pu se rendre à la réunion publique à exprimer leur avis : le deuxième mardi du mois à partir de 18h30 salle Dédulle ou sur la page Facebook du Comité.