Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Bruno Cazin : « Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital »

Bruno Cazin : « Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital »


« Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital ». Itinéraire spirituel d’un prêtre médecin. Tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier Bruno Cazin, originaire de Seclin, et présenté officiellement mardi 13 octobre dans la Salle des Malades de l’Hôpital Marguerite de Flandre. Lors de cette soirée, qui a réuni près de 150 personnes, on constate qu’effectivement, l’itinéraire de Bruno Cazin vaut bien un livre !

JPEG - 415.4 ko
Bruno Cazin, prêtre et médecin originaire de Seclin, tenait absolument à présenter son livre à Seclin, dans l’écrin de Marguerite de Flandre

La double vocation d’un Seclinois

Bruno Cazin a grandi à quelques centaines de mètres de l’Hôpital Marguerite de Flandre. « J’ai eu la vocation de la prêtrise d’un seul coup, à l’adolescence », confie Bruno Cazin, qui explique : « mon père voulait que je fasse médecine… et je lui ai obéi. Ensuite, je suis devenu prêtre, et j’ai demandé à pouvoir poursuivre mes activités de médecin ». Depuis, Bruno Cazin a fait beaucoup de chemin : 30 années au CHRU de Lille en tant que spécialiste en hématologie clinique (maladies du sang), et depuis quelques semaines Vicaire Général du diocèse de Lille (le bras droit de l’archevêque de Lille).

Mardi, en toute humilité et avec beaucoup d’humanité, il a échangé avec son public, à Seclin, sur sa grande expérience du soin des corps et des âmes, sur la dignité des malades, sur la prise en charge de la souffrance physique et morale… Une rencontre pleine de vie et d’espoir.

« Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital » par Bruno Cazin aux Editions Bayard. 18,90 euros. Disponible à la librairie Verstraete 232, rue Nationale à Lille (03.20.54.05.03)