Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Bienvenue aux nouveaux Seclinois !

Bienvenue aux nouveaux Seclinois !


Le maire, Bernard Debreu, et une quinzaine d’élus du Conseil Municipal, ont accueilli, lundi 30 novembre à la salle des fêtes, les nouveaux Seclinois qui ont emménagé dans notre ville depuis la fin 2014.

JPEG - 130 ko
Le maire et une quinzaine d’élus ont accueilli les nouveaux Seclinois

L’occasion de présenter Seclin : son patrimoine, son caractère de ville à la campagne, ses nombreux services (bibliothèque, piscine, écoles, salles de sports…), ses équipements (nouveaux logements, gare pôle d’échange, zones d’activités économiques, commerces, hôpital, médecins généralistes et spécialistes, Poste, Trésorerie, CPAM, CARSAT…), et son exceptionnel réseau associatif fort d’une centaine de clubs sportifs et associations culturelles ou solidaires.

Une ville solidaire

Après un diaporama reprenant tous les atouts de Seclin, le maire a souhaité la bienvenue à la centaine de foyers qui ont choisi de venir habiter notre ville.

Il a dressé le portrait d’une ville solidaire avec « des services de qualité aux tarifs très bas, comme le repas au restaurant scolaire, qui coûte à la commune 8,50 euros, mais qui n’est facturé qu’entre 38 centimes et 2,40 euros selon les ressources de la famille ». Une solidarité qui doit être défendue face au projet de l’Etat de réduire de manière drastique les dotations aux collectivités.

Le maire a également rappelé que Seclin est une ville attractive, à la porte Sud de la Métropole lilloise, avec plus de 10.000 emplois sur son territoire, mais qui a gardé de vastes poumons verts, comme le canal et les parcs alentour. Une ville qui a besoin de construire des logements pour faire face aux 600 demandes en attente, et qui doit continuer à travailler sur la mobilité, grâce à la gare pôle d’échange, en bonne voie, et à l’échangeur de Templemars, en cours.

Pourquoi ils ont choisi Seclin

JPEG - 769.1 ko
Une cinquantaine de nouveaux Seclinois sont venus faire plus ample connaissance avec leur ville

Les élus et les nouveaux Seclinois ont ensuite fait plus ample connaissance autour du verre de l’amitié. Parmi eux, Marie-Céline et Eric qui arrivent de Lille et qui vont être parents pour la première fois dans quelques jours. « On voulait trouver une maison pas trop loin de notre entreprise, située à Noyelles-lez-Seclin. On a trouvé ce qu’on cherchait à Burgault. On connaissait déjà le dynamisme de Seclin autour de l’enfance, et on a déjà trouvé des activités intéressantes, comme la bibliothèque. »

Coralie et Didier, eux, viennent de Loos, et cherchaient une grande maison pour vivre avec leurs trois filles. « On ne connaissait pas Seclin, mais on a eu un coup de cœur pour la maison qui se trouve sur l’axe central. Ici, il y a beaucoup de maisons qui ont du cachet, et en plus, on est tout près de la nature. Seclin est vraiment une ville à la campagne ! Nous sommes enseignants, et apprécions aussi les valeurs que dégage la ville. Nous avons pu nous en rendre compte lors du spectacle du 11 Novembre avec l’école Jules-Verne. »

Quant à Brigitte, elle vit désormais avec ses enfants et son petit-fils au centre-ville. Elle vient de Gondecourt et a choisi Seclin « pour me rapprocher de mon travail, à Lille. Je connaissais déjà Seclin car je venais pour les médecins, les commerces. Il y a tout, ici, et c’est une ville à taille humaine », apprécie-t-elle.