Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Belle récolte pour le Salon des Vins et Produits du Terroir

Belle récolte pour le Salon des Vins et Produits du Terroir


Le 38e Salon des Vins et des Produits du Terroir de Seclin se déroule du 30 octobre au 2 novembre au cœur du Parc de la Ramie. Particularité de ce Salon d’automne : les 308 exposants et plus de 15.000 visiteurs attendus sont invités sous un immense chapiteau dressé par Anaïs Lemarchand et son équipe d’organisateurs. En effet, la toiture de la Salle Verte est en cours de réparation, et le Salon des Vins et des Produits du Terroir a dû aménager sa disposition en attendant de retrouver la Salle Verte.

JPEG - 83.3 ko
Au côté d’Anaïs et Jean-Yves Lemarchand, les organisateurs (à droite), le maire, Bernard Debreu, ainsi que Jean-Marc Bernardy et Amadine Rosenberg ont visite le 38e Salon des Vins et Produits du Terroir de Seclin

Des artisans amoureux de leur terroir

JPEG - 82.8 ko
Rencontrer des artisans amoureux de leur terroir, comme ici avec des viticulteurs de Cahors, et déguster... Elle est pas belle la vie ?

C’est un grand cru que ce 38e Salon qui a fait le plein de visiteurs, gourmets et acheteurs dès l’inauguration, ce vendredi en fin de matinée, comme ont pu le constater le maire, Bernard Debreu, ainsi que Jean-Marc Bernardy et Amandine Rosenberg, élus au Conseil Municipal.

JPEG - 92.8 ko
C’était la foule des grands jours, dès l’inauguration du Salon, ce vendredi matin. Plus de 15.000 visiteurs sont attendus autour des 308 stands

Dans les allées se croisent toutes les générations… et nationalités. Les Belges et Hollandais, grands habitués du Salon de Seclin, sont bien sûr au rendez-vous avec leurs diables remplis de cartons, mais on croise aussi quelques Luxembourgeois !

JPEG - 90 ko
Du champagne au vin du Languedoc, tous les terroirs sont représentés à Seclin

Qu’est-ce qui fait affluer les Européens à Seclin deux fois par an à la Toussaint et à Pâques ? La qualité des vins, charcuteries, fromages, chocolats… et la rencontre avec de vrais artisans amoureux de leur terroir. Tous les trésors français sont représentés : du champagne au vin du pays d’Oc, en passant par les vins de Loire, d’Alsace, du Jura, de Bordeaux, de Bourgogne, du Languedoc, etc…

JPEG - 96.5 ko
Le Salon de Seclin accueille tous les vins, mais aussi les produits du terroir : charcuterie, fromage... et chocolat !

Des nouveautés à découvrir

JPEG - 80 ko
Parmi les nouveaux exposants : Alfred Meyer et ses "vins de Katz", des délices venus d’Alsace

Comme à chaque Salon, quelques nouveaux exposants viennent pour la première fois à Seclin. Sur les 11 nouveaux stands, on peut déguster des vins d’Alsace, du Médoc, du Pays d’Oc, du Côtes du Rhône, du Pic Saint-Loup, du Languedoc, du Monbazillac… et du pain d’épices de Gascogne bio ! Bon appétit !

Rendez-vous au Salon des Vins et Produits du Terroir de Seclin. Parc de la Ramie, accès par la rue Marx-Dormoy et par la rue des Martyrs. Ouvert du 30 octobre au 1er novembre de 10 h à 20 h et le 2 novembre de 10 h à 17h. Renseignements : www.vins-de-terroir.com