Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > B. Debreu : « non aux baisses de dotations »

Conférence de presse de rentrée

B. Debreu : « non aux baisses de dotations »


Le maire, Bernard Debreu, a tenu sa conférence de presse de rentrée, jeudi 10 septembre. A Seclin, ville de la solidarité, il est bien sûr revenu sur la situation internationale et le drame des réfugiés, qui en appelle à notre part d’humanité et à notre sens de l’accueil, loin des guerres qui n’ont jamais résolu le moindre problème.

PNG - 789.8 ko
Le maire, Bernard Debreu, accompagné de Wilfrid Tocque, directeur général des services de la Ville

Réunion publique le 5 octobre

Au niveau national, il a déploré la politique d’austérité. Une politique qui frappe tous les Seclinois. En effet, la Ville aura perdu 1,3 million d’euros de dotations de l’Etat en 2017 sur un budget total de fonctionnement de 19 millions : c’est la qualité de notre vie quotidienne qui est menacée. C’est pourquoi, le maire appelle tous les citoyens à se joindre aux actions de la Ville et de l’Association des Maires de France pour refuser la baisse des dotations de l’Etat. Prochaines initiatives : une manifestation devant la Préfecture de Lille le samedi 19 septembre à 10h et une réunion publique le lundi 5 octobre à 18 h 30 à la salle des fêtes.

Des projets ambitieux en cours

Enfin, le maire est revenu sur les grands projets en cours : création d’emplois, construction de logements, échangeur de Templemars, gare pôle d’échanges, avenir de Marguerite de Flandre, développement du Centre Hospitalier, construction de la nouvelle crèche, réaménagement du Parc de la Ramie, travaux de réhabilitation de la Collégiale, création d’une piste d’athlétisme et réfection des courts de tennis extérieur, travaux de voirie, culture, vie associative, commerce… Florilège de rentrée…

PNG - 1.6 Mo
L’occasion de faire le point sur les projets ambitieux en cours à Seclin

L’ACTUALITE DE L’ETE ET DE LA RENTREE

- L’orage du 13 août  : « Dès le 14 août, j’ai écrit au Préfet pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle qui permettrait aux Seclinois victimes de l’orage d’être mieux indemnisés par leur assurance. Comme Wattignies et Gondecourt, qui ont fait la même démarche, j’attends la décision de l’Etat. »

- La rentrée scolaire  : « Toujours à cause des orages, y compris le 31 août, veille de la rentrée, nous avons dû colmater en urgence des fuites dans certaines écoles. Mais la rentrée s’est très bien passée pour les 1.181 enfants de maternelle et élémentaire. Deux nouvelles directrices sont arrivées dans les écoles de La Mouchonnière. Et notre mobilisation avec les parents d’élèves et enseignants du collège Demailly a payé, car le collège a obtenu de l’Inspection Académique une dotation de 20 heures/semaine qui permet de conserver la cinquième classe de 6e. »

- Les Nouvelles Activités Péri-Educatives : « Les NAP coûtent 250.000 euros par an à la Ville, mais nous avons voulu conserver leur gratuité pour les parents. C’est un effort financier important, imposé par le désengagement de l’Etat et que nous déplorons, mais à Seclin, nous avons voulu bâtir des activités de qualité, en étroite concertation avec les enseignants et les parents. »

GUERRES ET ACCUEIL DES REFUGIES

- La guerre en Syrie  : « La guerre en Syrie et toutes les guerres en général sont des fléaux qui ne résolvent en aucun cas les problèmes de pauvreté et d’inégalités dans le monde. Au contraire, les guerres exacerbent les extrémismes. La Paix est devenue aujourd’hui une question primordiale, qui est l’affaire de tous les citoyens. »

- L’accueil des réfugiés  : « L’an dernier, en coopération avec la Préfecture et l’association d’aide aux réfugiés ADOMA, nous avons déjà accueilli deux familles syriennes à Seclin. A condition de trouver le logement adéquat, je suis bien sûr favorable à l’accueil des réfugiés qui fuient la guerre. »

DOTATIONS : NOTRE QUALITE DE VIE EN DEPEND

- Baisse des dotations aux collectivités  : « D’un côté, l’Etat donne 20 milliards aux grandes entreprises, certains grands patrons gagnent 1.700 SMIC à l’heure… et de l’autre on ponctionne les collectivités de 12,5 milliards d’euros. Pour la Ville de Seclin, cela représente une saignée de 1,3 million d’euros entre 2015 et 2017 sur un budget de fonctionnement de 19 millions ! »

- Défendons nos dotations, notre qualité de vie en dépend  : « Face à cette baisse sans précédent, que fait-on ? On fait payer les NAP, on supprime le transport scolaire ? On ajourne les projets de construction d’équipements en aggravant encore le chômage dans le bâtiment ? Je refuse cette situation ! Tous les Seclinois reçoivent cette fin de semaine une Lettre du Maire sur ce sujet. Je les invite à nous rejoindre à la manifestation du samedi 19 septembre 10 h devant la Préfecture de Lille, et à la réunion publique le lundi 5 octobre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Seclin. »

CREATIONS D’EMPLOIS

- Du nouveau dans la zone Seclin-Unexpo  : « Face à un taux de chômage au plus haut, nous faisons tout ce que nous pouvons pour la création d’emplois. Le garage auto de Leclerc va ouvrir en octobre avec 20 emplois à la clé. Quant à Burger King, il ouvrira pour la fin 2015 et embauchera 110 à 130 personnes. »

- Terres et Eaux sur la zone de l’A1 Est : « les travaux de construction du siège national de Terres et Eaux viennent de démarrer sur la zone de l’A1 Est. A l’automne, la Métropole doit choisir l’aménageur des 66 premiers hectares. Les travaux d’assainissement vont également démarrer. »

ACCESSIBILITE/TRANSPORTS

- Zone Unexpo : « Avec les entrepreneurs, le Conseil Départemental et la Métropole Européenne de Lille (MEL), nous sommes en train d’étudier des solutions pour fluidifier la sortie de la zone sans attendre l’ouverture de l’échangeur de Templemars. »

- Echangeur de Templemars : « Nous avons l’assurance que l’échangeur est financé (15 millions d’euros). Les travaux préparatoires sont en cours. L’échangeur de Templemars n’entre pas en concurrence avec celui d’Armentières sur l’A25. Il faut faire les deux. »

- Gare pôle d’échanges : « les nouveaux parkings (près de 400 places) sont terminés. Le garage à vélos sécurisé et le bâtiment d’exploitation de Transpole sont en construction. Concernant le stationnement rue Pierre-Sémard, nous allons instaurer une zone bleue à l’issue des travaux, afin que les places puissent profiter aux clients des commerces et aux riverains. »

CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE CRECHE

« L’opérateur qui construira la crèche et l’accueil de jour du Centre Médico-Psychologique a été choisi par le Conseil Municipal et l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale). Reste à lancer les appels d’offres aux entreprises. Les travaux devraient commencer début 2016 pour 72 places à la crèche municipale. »

LOGEMENTS

- Trois résidences en construction : « Trois programmes de logements mixtes, en accession à la propriété et en location, sont en cours, pour une ouverture début 2016 : la Résidence de la Drève avec 62 logements ; la Résidence rue des Comtesses de Flandre pour 26 logements la Résidence rue Desrousseaux pour 32 logements. »

- Impasse Bouvry et Lincrusta : « Le recours au tribunal contre les logements de l’impasse Bouvry a été retiré : les 22 maisons vont donc pouvoir être construites. En ce qui concerne la friche Lincrusta, à Burgault, le recours a été rejeté par le tribunal. Le projet de 194 logements et commerces peut donc redémarrer, avec un portage assuré par l’Etablissement Public Foncier. Quel dommage que nous ayons perdu deux ans alors que 600 familles seclinoises sont en attente d’un logement ! »

- Avenir de la friche Danone : « Avec la MEL, nous lançons une grande concertation publique à partir du 19 septembre. Toute la journée sera consacrée au quartier de La Mouchonnière, avec présentation d’un livre de témoignages, expositions, cafés-débats… Cette journée se déroulera dans le hall de l’école Dutoit. »

MARGUERITE DE FLANDRE

« La promesse de vente entre le Centre Hospitalier et l’investisseur a été signée le 29 juillet. Maintenant, il faut que l’investisseur obtienne les autorisations nationales pour que les futurs acheteurs des logements puissent bénéficier de la défiscalisation. Le permis de construire pour la restauration du Monument Historique et la construction de logements neufs sera déposé en octobre. J’aimerais que l’inauguration puisse avoir lieu pour juin 2018, lors de la Fête des Harengs. C’est ambitieux, mais il faut de l’ambition pour avancer. »

CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN-CARVIN

« La fusion sera officielle le 1er janvier 2016. Le Centre Hospitalier continue à se développer, avec les deux nouveaux scanners et la nouvelle IRM, les travaux de réhabilitation de La Source pour accueillir l’administration et la crèche de l’hôpital, et l’autorisation de créer 12 lits de dialyse pour les patients du secteur. La Ministre de la Santé vient également de demander l’examen d’ouverture d’un service de neurologie, la seule spécialité qui manque à Seclin. »

SECLIN DANS LA COP 21

« Le projet de protection des forêts de notre ville jumelle du Burkina Faso, Méguet, vient d’obtenir le label national COP 21 pour l’environnement. »

REAMENAGEMENT DU PARC DE LA RAMIE

« A partir du 14 septembre, les bâtiments dangereux du Parc de la Ramie (manège équestre, voûte du centre équestre, château d’eau) vont être détruits. L’Espace Naturel Métropolitain va pouvoir poursuivre la voie verte jusqu’au canal de Seclin. Le secteur du chemin des Postes sera reboisé, ce qui réglera le problème récurrent des quads et motos. Par ailleurs, la toiture de la Salle Verte, qui accueille entre autres le Salon des Vins, sera refaite. »

RESTAURATION DE LA COLLEGIALE

« La seconde tranche de restauration de la Collégiale, qui comprend notamment la réfection des vitraux, débutera en octobre. La Ville va demander officiellement à l’Etat une subvention de 50%, soit 400.000 euros sur un coût total de 800.000 euros. »

PISTE D’ATHLETISME ET COURTS DE TENNIS

« Le choix des entreprises missionnées pour créer la piste d’athlétisme et refaire les courts de tennis extérieurs au stade Durot, sera fait à la fin de cette année. »

TRAVAUX

- Hôtel de Ville : « L’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite est désormais opérationnel. »

- Rue des Tilleuls : « La MEL refait actuellement les espaces de stationnement rue des Tilleuls, en concertation avec les riverains, pour plus de sécurité et pour faciliter le stationnement. »

- Rue Django-Reinhardt : « Les accès à l’aire d’accueil des gens du voyage sont en cours de réfection. La MEL va aussi rénover les bâtiments intérieurs. »

LILLE 3000

« Seclin participe une nouvelle fois aux animations de Lille 3000 qui ont pour thème cette année la « Renaissance ». Nous proposerons des Cafés Renaissance, avec des animations dans trois établissements du 1er au 4 octobre, ainsi que des visites du MuMo (Musée Mobile) qui sera stationné à La Mouchonnière le 7 octobre. »

FORUM DES ASSOCIATIONS

« Le Forum 2015 aura lieu ce dimanche 13 septembre dans tout le Parc Rosenberg. C’est une première. 40 associations participent. Tout est gratuit. On pourra suivre des balades santé le matin, déambuler dans la ville avec l’Union Musicale à partir de 10 h 30 au départ de la salle des fêtes, et assister à de nombreuses animations, en plus des stands des associations. »

COMMERCE DE PROXIMITE

« Dans toutes les villes, le commerce de proximité souffre. Le pouvoir d’achat des habitants baisse, les consommateurs achètent par internet… Heureusement, à Seclin, nous avons encore une centaine de commerces. Pour ce qui concerne la Ville, nous promouvons le commerce via une subvention de 10.000 euros par an à l’UCASS, l’instauration de zones bleues en centre-ville, ou encore la construction de logements pour amener de nouveaux consommateurs. »