Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Au lycée, découverte du flamenco lors de la semaine dédiée aux langues (...)

Au lycée, découverte du flamenco lors de la semaine dédiée aux langues vivantes


Les 17 et 18 mai au lycée professionnel des Hauts de Flandre, dans le cadre de la semaine des langues vivantes, des expositions et animations ont été proposées par les professeurs d’anglais et d’espagnol. Temps fort : la découverte du flamenco avec la danseuse professionnelle Estrella, vendredi 18 mai.

Le premier jour de cette semaine des langues vivantes organisée au lycée professionnel des Hauts de Flandre a été consacré aux cultures des pays anglophones et à la langue anglaise avec, entre autres le 17 mai, un chant choral sur un titre de Rihanna, une exposition et un travail sur les expressions usuelles, sous l’égide des professeurs Nancy Cailliez et Maud Jisseau.

Flamenco avec la danseuse professionnelle Estrella

La journée du vendredi 18 mai était dédiée à la langue espagnole et aux cultures hispaniques. A cette occasion, le lycée a accueilli la danseuse professionnelle de flamenco Estrella. Avec l’association Ibérica basée à Seclin, l’artiste et pédagogue intervient en milieu scolaire pour des initiations au flamenco tout au long de l’année dans l’ensemble des Hauts de France. Estrella a expliqué l’origine de cette danse très ancienne en Andalousie, appelée ensuite flamenco et qui doit beaucoup à l’apport des gitans venus d’Inde vers l’Europe il y a très longtemps.

Applaudissements nourris après la présentation sur une petite scène devant les élèves et professeurs d’une sevillana, d’un fandango et d’une alegria, trois styles de danse flamenca. L’artiste a ensuite fait participer élèves et professeurs en leur apprenant les rudiments des "palmas", cet accompagnement en rythme avec les mains pour les danseurs et les chanteurs de flamenco. "Pendant cette matinée, toutes les classes présentes ont découvert ainsi le flamenco, explique Soumia Abekhar, professeur d’espagnol à l’initiative de cette invitation. C’est une belle ouverture sur la culture espagnole. Pour cette semaine des langues vivantes, des piñatas ont aussi été fabriquées par les élèves et une exposition a été réalisée."