Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Au 2/2 rue Degeyter : pour les éco-gestes et la santé

Au 2/2 rue Degeyter : pour les éco-gestes et la santé


Un nouveau lieu d’utilité publique vient d’ouvrir ses portes au 2/2, rue Degeyter, grâce au partenariat constructif entre Lille Métropole Habitat (LMH), propriétaire des 581 logements du quartier de La Mouchonnière, et la Ville de Seclin.

JPEG - 638.6 ko
L’inauguration du 2/2 rue Degeyter, avec le maire, Bernard Debreu, le président de LMH, Didier Manier, et le président d’Interfaces, Christophe Boutrouille

En effet, le service Politique de la Ville a déjà installé dans cet ancien appartement les activités de la Maison des Acteurs et de Promotion de la Santé (MAPS). Ainsi, depuis quelques mois, la Ville propose des ateliers de sophrologie, de socio-esthétique, une permanence d’aide aux aidants (pour les proches des malades d’Alzheimer et de maladies chroniques, par exemple). Et dans quelques semaines, la Ville proposera également une nouveauté : un accueil social autour de plusieurs ordinateurs, qui permettront aux habitants de La Mouchonnière d’effectuer leurs démarches en ligne, accompagnés par les travailleurs sociaux du Point Rencontre (service Politique de la Ville).

L’appartement pédagogique inauguré

Santé, bien-être, cohésion sociale… côtoieront dès ce lundi 3 juillet le développement durable dans ces locaux parfaitement partagés. En effet, l’appartement pédagogique de LMH vient d’être inauguré, en présence de Didier Manier, président de LMH, Bernard Debreu, maire de Seclin, et Christophe Boutrouille, président de l’association de médiation sociale Interfaces, partenaire de LMH. « Tous les lundis et mercredis, nous tiendrons des permanences en direction des locataires LMH, mais aussi ouvertes à tous et gratuites, pour sensibiliser aux éco-gestes tout simples qui peuvent faire baisser la consommation d’eau ou d’électricité », souligne Noémie Landy, l’une des deux animatrices d’Interfaces. « On pourra donner des conseils individuels, mais on programmera aussi des ateliers collectifs pour bien comprendre sa facture, trier les déchets, gérer son budget, fabriquer soi-même ses produits ménagers, etc… », ajoute la jeune passionnée. L’appartement présente un parcours très concret, avec des panneaux explicatifs, et des mises en situation autour des radiateurs, de la cuisine, des toilettes…

Didier Manier et Bernard Debreu se sont réjouis de ce nouvel outil « au service des habitants de La Mouchonnière, qui n’ont pas forcément les moyens de faire face à de grosses factures d’eau ou d’électricité. »

Porte à porte et ateliers dès le 3 juillet

Dès ce lundi, Interfaces ira à la rencontre des habitants de La Mouchonnière pour les informer sur les premiers ateliers de ce mois de juillet. Mercredi 5 de 14h à 16h30 jeu pour les enfants « Ne gaspillons pas l’énergie » ; lundi 10 de 14h à 16h30 : fabrication de produits ménagers ; mercredi 12 de 14h à 16h30 : tri sélectif, encombrants ; lundi 17 de 9h30 à 11h : visite de l’appartement et de 14h à 16h30 : comprendre ses factures d’énergie ; mercredi 19 de 14h à 16h30 : visite de l’appartement.

Appartement pédagogique éco-gestes au 2/2, rue Degeyter. Ouvert les lundis et mercredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Contact : n.landy@interfaces-nord.fr ou 06.08.17.38.52.

Maison des Acteurs et de Promotion de la Santé également au 2/2, rue Degeyter. Renseignements au Point Rencontre de l’Espace Communal Mouchonnière. 03.20.32.28.28.