Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Assemblée Générale de la FNACA

Assemblée Générale de la FNACA


Les anciens combattants de la section seclinoise de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA) se sont retrouvés, mercredi 20 janvier, pour leur traditionnelle assemblée générale. L’occasion de faire le point sur les nombreuses activités de l’association locale.

Une quinzaine d’anciens combattants, mercredi 20 janvier à la salle Dédulle de Burgault, avait répondu à l’appel d’André Parsy, président de la section locale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA). Mission du jour : retracer les activités de l’année 2015 de l’association patriotique forte de trente-cinq membres. "Nous avons été très sollicités cette année pour rendre un dernier hommage à nos camarades décédés", souligne André Parsy "et nous faisons de manière à être présent, avec le drapeau de la FNACA".

En 2015, une vingtaine de rendez-vous ont égréné l’activité de la FNACA seclinoise : d’abord chez les amis et voisins des comités de la Pévèle (Thumeries, Mons-en-Pévèle, Ostricourt), ensuite à Lille.

Sur Seclin, la section locale participe à chaque commémoration : 8 mai, 11 novembre, libération de Seclin (3 septembre 1944). Le drapeau de la FNACA est toujours présent en hommage aux victimes, civiles et militaires, mortes durant les deux guerres mondiales.

Présente aussi la section locale de la FNACA lors du Forum des associations début septembre, et le 19 mars, à l’occasion de l’anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie. Cette année, le 54ème anniversaire se tiendra le samedi 19 mars, à 11 heures, face au Monument aux Morts de la ville.

Côté avenir, l’association se penche sur plusieurs points, dont celui du rapprochement avec d’autres comités : "cela pourrait permettre d’être présent à toutes les commémorations régionales", souligne le président Parsy.

La FNACA est une association regroupant les soldats ayant participé, entre 1952 et 1962, à la guerre d’Algérie, ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie. La section FNACA de Seclin organise, le deuxième samedi du mois, une permanence à la maison des associations, derrière l’église de Burgault, de 9 h à 11 h 30.